X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Analyses

PU #3025 / Des banquiers centraux plus souples
Au cours d’une semaine marquée par des volumes d’échanges quotidiens peu élevés, notamment en raison des célébrations de Thanksgiving aux Etats-Unis, les indices boursiers ont fluctué à proximité de leurs récents plus hauts, dans des proportions étroites. La principale actualité de la semaine aura été la publication des minutes de la Réserve fédérale.   Lors de (lire la suite)
PU #3024 / Des investisseurs partagés
Après leur récente et significative envolée initiée début octobre, les marchés se sont globalement stabilisés cette semaine. Le ralentissement de l’inflation américaine (voir PU #3023) a été vite digéré par les investisseurs qui se montrent désormais plus partagés entre optimistes et pessimistes.   Les premiers tablent sur une prochaine inflexion de la politique monétaire. La détente observée sur les prix à la production constituait à cette aune (lire la suite)
Vidéo / Quel recul pour les bénéfices des entreprises en 2023 ?
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef de la lettre d'investissement Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : "Bourse : quel recul pour les bénéfices des entreprises en 2023 ?" Les publications de résultats du 3ème trimestre ont été plutôt bien accueillies par les investisseurs. La décélération de la croissance (lire la suite)
PU #3023 / L'inflation américaine dope les marchés
Le ralentissement tant espéré de l’inflation américaine a constitué le fait majeur de cette semaine boursière. Aux Etats-Unis, le Consumer Price Index (CPI) a ralenti en octobre à +7,7% sur une base annuelle, contre +8,2% un mois plus tôt, selon les données publiées par le Département du Travail. Hors alimentaire (+10,9%) et énergie (+17,6%), le taux (lire la suite)
PU #3022 / La Fed poursuit son resserrement
Sans surprise, la Réserve fédérale a une nouvelle fois relevé de 75 pts de base son taux directeur. Celui-ci ressort désormais entre 3,75% et 4%, soit à un niveau inédit depuis 2007. Comme d’habitude, cette annonce a alimenté la volatilité des indices boursiers, les investisseurs hésitant entre deux interprétations.   D’un côté, le communiqué de la Fed a (lire la suite)
PU #3021 / Un rebond volatil
Les marchés financiers ont poursuivi leur remontée de part et d’autre de l’Atlantique. Majoritairement pessimistes et vendeurs voici encore 15 jours, les opérateurs sont désormais contraints de courir après le papier pour couvrir leurs positions "baissières". Ce qui alimente la hausse, mais continue d’entretenir la volatilité.   Les publications de résultats trimestriels génèrent en outre d’importants écarts, à la hausse comme à la baisse. De (lire la suite)
PU #3020 / Une nouvelle tentative de rebond
Les publications de résultats trimestriels – pour l’heure jugées satisfaisantes – ont conduit les investisseurs à retrouver quelques ambitions acheteuses au cours de cette semaine. Ces derniers attendent toutefois de prendre connaissance des résultats et perspectives des géants de la technologie (Microsoft, Alphabet, Meta et Amazon vont publier leurs comptes dans les (lire la suite)
PU #3019 / Le CAC40 repasse au-dessus des 6 000 pts
La performance hebdomadaire des principaux indices mondiaux a été positive cette semaine, mais ce résultat masque de profondes hésitations. En effet, sur les séances de jeudi et vendredi, l’indice américain S&P500 a enregistré des variations de l’ordre de 5% entre le point bas et le sommet de la journée.   Ainsi et de manière presque "instinctive", les chiffres de l’inflation américaine (lire la suite)
PU #3018 / Le doute persiste
Le rebond de la semaine passée n’a pas permis de dissiper les inquiétudes des investisseurs. La première d’entre elles reste de voir la Réserve fédérale poursuivre ses hausses de taux à un rythme soutenu, voire trop soutenu pour l’économie. Dès lors, les bons chiffres du marché du travail américain ont été très mal accueillis.   Selon le Département du Travail, l’économie américaine a créé 263 (lire la suite)
Vidéo / Krach obligataire : une opportunité ?
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef de la lettre d'investissement Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : "Krach obligataire : une opportunité ?" Le resserrement monétaire initié par la Réserve fédérale a pris de court les investisseurs... et la Fed elle-même ! L'institution s'est en effet fourvoyée dans (lire la suite)