Analyses
PU # 3019 / Les indices se stabilisent
Au cours d’une semaine écourtée aux Etats-Unis, en raison du Labor Day, et marquée par la publication des résultats de Nvidia, les investisseurs sont parvenus à garder leur calme. Si le titre du géant technologique a reculé, il n’a pas pour autant entraîné le reste de la cote avec lui. Mieux, le Dow Jones, centré sur les valeurs de la "vieille économie", a inscrit un nouveau record, ce qui tendrait à confirmer (lire la suite)
PU # 3018 / Powell confirme le changement de cap
Attendu tel le messie par les marchés après que ces derniers aient connu un épisode de stress très significatif début août, Jerome Powell n’a pas failli. Les investisseurs avaient déjà été rassurés, plus tôt dans la semaine, par la teneur des minutes de la Fed. En effet, lors de la réunion de l’institution des 30 et 31 juillet, il est apparu qu’une (lire la suite)
PU # 3017 / Le choc du début août a été vite oublié
Le trou d’air du marché de début août a été vite oublié. Cette semaine, le CAC40 comme l’ensemble des indices ont progressé de nouveau et de façon très nette en raison de la publication d’une série de données économiques jugées rassurantes quant aux craintes d’une récession outre-Atlantique. Le Vix, "l’indice de la peur", revenait d’ailleurs dans la zone des 14 pts, (lire la suite)
PU # 3106 / Montée de stress
Les indices boursiers ont globalement piqué du nez au cours de la semaine passée. Ce qui était le plus recherché voici encore 15 jours – à savoir la technologie et ses poids lourds – a fait l’objet de ventes soutenues. Dans le sillage de Nvidia, le compartiment des semiconducteurs (SOX) a pour sa part abandonné environ -10%. L’administration Biden a empiré les choses en annonçant vouloir durcir l’accès de la (lire la suite)
PU # 3105 / Au menu : Trump, l'inflation et la Fed
Le marché parisien est resté globalement étale sur la semaine, ce qui n’a pas été le cas de son pendant américain où de nouveaux records historiques ont été inscrits. Alors que la situation politique française demeure extrêmement confuse, l’attentat raté contre Donald Trump, qui renforcerait ses chances d’être réélu Président des Etats-Unis, a conduit à une (lire la suite)
PU # 3104 / Une semaine de hausse
Cette semaine, les places boursières ont progressé de part et d’autre de l’Atlantique. En Europe, en dépit d’un résultat inattendu, le stress lié aux élections législatives françaises s’est dissipé, du moins pour l’heure. Tandis qu’aux Etats-Unis, l’espoir de voir la Fed opérer un assouplissement monétaire en septembre a refait surface.
Si l’on se fie au compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire (lire la suite)
PU # 3103 / Le CAC40, de nouveau en baisse
Au lendemain du premier tour des élections législatives françaises, le marché parisien a essayé d’opérer un rebond. La plupart des investisseurs anticipent désormais une absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale, laquelle constituerait à leurs yeux la garantie d’un certain statu quo en matière de politique économique et budgétaire. D’un strict point de vue technique, le seuil des 7 460 pts confirme être (lire la suite)
PU # 3102 / Prudence à Wall Street, rebond en Europe
A l’approche de la fin du trimestre, les investisseurs ont choisi la prudence à Wall Street. Avec un mercredi férié (Juneteenth) et une journée des "trois sorcières vendredi (échéances de nombreux contrats à terme sur les indices et actions), le climat était, il est vrai, peu propice à la prise de risque. D’autant que l’indicateur d’inflation PCE sera publié en fin (lire la suite)
PU # 3101 / Le marché français pénalisé par l'incertitude
La différence (spread) entre le taux de la dette française et celui de la dette allemande, qui fait office de baromètre de la sensibilité au "risque France", a progressé cette semaine jusqu’à 80 points de base. Dans le même temps, le CAC40 a corrigé de -4,08%. Ce coup de tonnerre sur les marchés fait suite à l’annonce par le Président Emmanuel Macron de la (lire la suite)
PU # 3100 / Les marchés peu perturbés par la France
Le grand chambardement politique qui agite l’Hexagone a surtout secoué les marchés français, même si quelques tensions ont été observées sur les rendements des obligations d’Etat des pays du Sud de l’Europe. Ainsi, alors que le CAC40 reculait nettement au lendemain des résultats des élections européennes et de l’annonce surprise de la dissolution (lire la suite)