X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Analyses

Résultats trimestriels : un tournant ?
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme de l'émission du jour : "Résultats trimestriels : un tournant ?". La saison des publications de résultats trimestriels est lancé. Aux Etats-Unis, le consensus officiel table sur un repli de -4% des profits. Mais les investisseurs attendent, comme d'habitude, des (lire la suite)
Les marchés saluent un accord a minima
Les interrogations des marchés, liées à de récentes statistiques décevantes, ont donc été vite écartées. Après avoir reculé la semaine dernière dans l’anticipation d’un ralentissement généralisé de l’activité, les indices sont repartis de l’avant. Et avec quelle ambition ! Comment expliquer ce changement de cap aussi radical qu’impromptu ?   Tout simplement par l’anticipation d’un accord commercial entre Washington et Pékin. (lire la suite)
Des doutes sur l'économie américaine
Au cours de la semaine passée, les investisseurs se sont mis à craindre que le ralentissement de l’économie mondiale n’ait fini par contaminer plus sérieusement l’Amérique. La publication d’un indice ISM manufacturier très inférieur aux attentes a ainsi provoqué un net recul des actions.   Cet indicateur prédictif est ressorti à 47,8 points au titre du mois de septembre, en recul de (lire la suite)
Trump fait encore la pluie et le beau temps
Qu’il le veuille ou non, Donald Trump continue d’être au centre des discussions. Pour commencer, Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des Représentants, à majorité démocrate, a initié une procédure de destitution contre le Président américain. Ce qui n’était arrivé que deux fois par le passé. Il est reproché à Donald Trump d’avoir (lire la suite)
Un point sur les métaux précieux
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme de l'émission du jour : "Or, argent, platine : des métaux toujours plus précieux ?". Depuis le début de l'année, le parcours des métaux précieux est "haussier". Alors que la politique monétaire des banques centrales est à nouveau laxiste, l'absence de rendement des métaux précieux ne constitue plus un (lire la suite)
La Fed ne suffit pas
Le pétrole, dont l’envolée avait marqué les esprits la semaine passée, a partiellement fait marche-arrière, le WTI évoluant dans la zone des 58 $. Les Etats-Unis entendent manifestement privilégier la diplomatie avec Téhéran tandis que l’Arabie Saoudite, dont les infrastructures pétrolières ont été touchées par des drones et des missiles tirés depuis l’Iran, affirmait pouvoir rétablir sa production rapidement. Sur ce point, le (lire la suite)
Licornes en Bourse : le vent tourne
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme de l'émission : "Licornes en Bourse : pourquoi elles boivent la tasse". L'introduction de Wework, attendue comme l'un des évènements majeurs de l'année à Wall Street, a dû être reportée, faute d'une demande suffisante de la part des investisseurs. La gouvernance du groupe, les méthodes (lire la suite)
La BCE éclipsée par le pétrole
La semaine qui vient de s’écouler a connu trois épisodes bien distincts. Le premier était fait d’attentisme, les regards étant tournés vers la Banque centrale européenne (BCE).   Le second était marqué par une hausse limitée des indices, en réponse aux annonces de l’institution de Francfort. Plus pessimistes pour l’économie de la zone euro (les prévisions de PIB pour 2019 et 2020 ont été (lire la suite)
Le marché voit la vie en rose
Cette semaine, les nouvelles perçues comme positives par les marchés ont essentiellement été distillées par la Chine. Pour commencer, celle-ci a indiqué qu’une reprise des négociations commerciales avec les Etats-Unis aurait lieu début octobre à Washington. Puis, la chef de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, a annoncé que le projet de loi controversé sur les extraditions vers la Chine allait être retiré. (lire la suite)
Un calme trompeur sur les marchés ?
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme de l'émission : "Pourquoi il faut se méfier de ce calme trompeur sur les marchés". De prime abord, les performances affichées par les indices au terme de la période estivale laissent penser que la trêve a été calme. Il n'en est rien. La volatilité a fait son retour au cours (lire la suite)