X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Analyses

PU # 3040 / Des interventions pour calmer le marché
Dans le sillage de la faillite de Silicon Valley Bank, les secousses se sont poursuivies sur les marchés. Alors que la banque First Republic inquiétait au plus haut point, un groupe de 11 grands établissements américains a dû intervenir pour rassurer les clients et les investisseurs. Plus de 30 Mds $ de dépôts ont ainsi été injectés dans la banque régionale.   En Europe, (lire la suite)
Vidéo / Le marché se réveille
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef de la lettre d'investissement Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : "Les turbulences sont de retour". La faillite de SVB et les inquiétudes concernant Credit Suisse ont provoqué le décrochage des indices boursiers. Cet épisode rappelle une chose importante : les hausses de taux d'intérêt ne (lire la suite)
PU # 3039 / Les secousses sont de retour
En quelques jours, les investisseurs sont passés de la complaisance (plus particulièrement en Europe) à un début de panique. La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) a en effet brusquement sorti les marchés de leur léthargie. Pour rappel, nous évoquions la semaine dernière l’extraordinaire absence de volatilité... Or, cette semaine, le Vix, surnommé l’indice de la peur, a bondi pour inscrire (lire la suite)
PU # 3038 / La volatilité a disparu
Depuis près d’un mois, les marchés financiers se refusent à choisir une direction. Bien sûr, l’indice CAC 40 a inscrit cette semaine un record historique à 7 401,15 pts. Pour autant, ce dernier reste marginal par rapport à celui du 16 février (7 387,29 pts). En réalité, l’indice parisien tend à évoluer dans des bornes étroites au sein desquelles les investisseurs se contentent de réaliser des arbitrages de court terme. (lire la suite)
PU # 3037 / L'inflation reste au centre du jeu
Sur les marchés, la semaine passée a été la plus mauvaise depuis le début de l’année, même si les places européennes – et Paris en tête – ont trouvé d’insoupçonnables ressources pour finalement limiter leur recul. Les investisseurs continuent de s’inquiéter de la remontée des taux, désormais stabilisés sur leurs récents sommets, après plusieurs données négatives relatives à (lire la suite)
PU # 3036 / Et si l'inflation restait élevée ?
Toujours portés par l’optimisme des investisseurs, les marchés ont encore progressé cette semaine, le CAC40 à Paris s’offrant même le luxe d’inscrire un nouveau sommet historique à 7 387,29 pts. Outre-Atlantique, où la semaine boursière était écourtée d’une séance en raison du Presidents Day, le sentiment de marché se faisait toutefois plus partagé.   La publication de l’indice des prix à la production, un indicateur (lire la suite)
PU # 3035 / L'ombre d'un doute ?
Sur les cinq dernières séances, les indices boursiers européens et américains sont parvenus à se maintenir proches de leurs plus hauts annuels. Aux Etats-Unis, le dernier discours en date de Jerome Powell n’est pas venu contredire le précédent. Le Président de la Fed s’est prononcé pour une poursuite du resserrement monétaire au regard de la très bonne tenue du marché du travail et (lire la suite)
PU # 3034 / L'optimisme, puis le doute
La semaine passée a été marquée par les décisions de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne (BCE), lesquelles ont augmenté leurs taux d’intérêt de respectivement +0,25 et +0,50 pdb, comme attendu. La réaction des marchés a été dans un premier temps très positive, ce qui redonnait du lustre aux dossiers "spéculatifs" et aux valeurs de la technologie.   Ainsi, la fin prochaine (lire la suite)
PU # 3033 / Les investisseurs attendent la Fed
A l’approche de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed qui débute ce mardi pour deux jours, les investisseurs ont fait preuve d’attentisme. Ces derniers estiment que la banque centrale américaine devrait relever ses taux de 25 pdb seulement. Mais un durcissement plus marqué ne peut être exclu compte tenu des fortes pressions inflationnistes à (lire la suite)
PU # 3032 / Hésitations sur les plus hauts
Cette semaine, les indices boursiers ont connu une évolution plus erratique qu’au cours de la première quinzaine de janvier. Plusieurs données macroéconomiques ont, il est vrai, inquiété les investisseurs, lesquels se sont mis à redouter un ralentissement plus net qu’escompté aux Etats-Unis.   Ainsi, la production industrielle américaine a reculé de -0,7% en décembre alors que les économistes tablaient sur une relative stabilité (-0,1%). (lire la suite)