X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Analyses

Le marché se repose sur la Fed
Point hebdomadaire // Semaine du 11 au 17 juin 2019 Tout au long de la semaine écoulée, les opérateurs ont accueilli les mauvaises nouvelles avec sérénité. Selon le raisonnement "en vogue", chaque donnée pointant vers un affaiblissement de l’économie et de l’inflation renforce la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis et en Europe, laquelle est jugée favorable pour les marchés (lire la suite)
Les banques centrales à la manoeuvre
Point hebdomadaire // Semaine du 4 au 10 juin 2019 Au cours de la semaine passée, les vents ont été porteurs pour les actions. Sur le front de la politique monétaire tout d’abord, les investisseurs ont été "choyés" par les banquiers centraux.   Aux Etats-Unis, le Président de la Fed, Jerome Powell, a averti être prêt à prendre "les mesures qui s’imposent pour soutenir la croissance". Dans le même temps, la Banque centrale européenne (BCE) a repoussé (lire la suite)
L'incertitude s'installe
Point hebdomadaire // Semaine du 28 mai au 3 juin 2019 Les nuages se sont accumulés au-dessus des marchés au cours de cette semaine. Toutefois, ces derniers ont plié, sans rompre.   Les tensions dans le domaine du commerce sont restées très vives entre les Etats-Unis et la Chine. Pékin a qualifié de "mensonges" certaines déclarations de Donald Trump et indiqué avoir établi une liste noire (lire la suite)
Marchés : craintes et hésitations
Point hebdomadaire // Semaine du 21 au 27 mai 2019 Les marchés ont poursuivi cette semaine leur évolution de façon très hésitante. Si le Président américain a multiplié les déclarations encourageantes sur la prochaine signature d’un accord commercial avec la Chine, la nervosité est restée palpable chez les investisseurs, peu sensibles à ce qui s’apparente à un nouvel avatar de la méthode Coué.    Pourtant, l’administration américaine (lire la suite)
Marchés : un rebond, mais des doutes
Point hebdomadaire // Semaine du 14 au 20 mai 2019 Après la forte chute de la semaine passée, les investisseurs ont voulu croire à la possibilité d’un rebond. Bien que les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine soient à l’arrêt, les opérateurs ont tout d’abord cru déceler une forme de souplesse dans les propos de Donald Trump. Ce dernier a ainsi assuré n’avoir encore pris aucune décision définitive (lire la suite)
Valeurs refuges : un tri à faire
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : "Valeurs refuges : ce qui a fonctionné et ce qui pourrait fonctionner". Alors que les marchés d'actions ont de nouveau montré des signes de fébrilité depuis le début du mois de mai, les investisseurs se sont mis en quête de placements refuges. L'or a ainsi montré quelques vélléités "haussières", (lire la suite)
Marchés : le retour de la guerre commerciale
Point hebdomadaire // Semaine du 7 au 13 mai 2019 Initialement programmées pour entériner un accord entre les Etats-Unis et la Chine, les négociations commerciales qui se tenaient à Washington ont échoué. Bien que le dialogue ne soit pas rompu, l’administration Trump est passée des paroles aux actes : le taux des taxes douanières appliquées sur 200 Mds $ (lire la suite)
Marchés : Trump jette un froid
Point hebdomadaire // Semaine du 29 avril au 6 mai 2019 Il y aura donc eu un avant et un après. Avant le dimanche 5 mai, les marchés poursuivaient leurs oscillations étroites avec un certain optimisme. Le rapport sur l’emploi américain entraînait d’ailleurs Wall Street à la hausse. Pour la première fois depuis presque cinquante ans, le taux de chômage aux États-Unis est tombé à 3,6% de la population active. En avril, il a donc reculé de nouveau alors que (lire la suite)
Marchés : Des indices sans direction
Point hebdomadaire // Semaine du 23 au 28 avril 2019 Les marchés ont globalement progressé cette semaine, mais dans des écarts extrêmement réduits. Si la trame de fond reste porteuse (espoir d’un accord commercial imminent entre les États-Unis et la Chine, maintien des politiques monétaires accommodantes, dynamisme retrouvé dans l’ex-Empire du Milieu suite à la mise en place d’un nouveau plan de relance), les investisseurs ont eu à digérer de (lire la suite)
Marchés : Le CAC40 touche les 5 600 pts
Point hebdomadaire // Semaine du 16 au 22 avril 2019 Au cours d’une semaine écourtée (fêtes pascales obligent), les indices boursiers n’ont pas connu de fortes variations. A Paris, le CAC 40 est malgré tout parvenu à grappiller encore un peu de terrain pour inscrire un plus haut annuel. Depuis le point bas de la fin décembre,la référence parisienne a ainsi rebondi de +22%. Au titre du 1er trimestre, la Chine a annoncé une progression (lire la suite)