X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Analyses

PU # 3074 / L'optimisme prévaut sur les marchés
Les opérateurs se veulent résolument optimistes en cette fin d’année. La désinflation alimente les spéculations sur les prochaines baisses de taux, ce qui pousse à la hausse la plupart des actifs (actions, obligations, cryptomonnaies, or...).   Sur la semaine, le marché s’est à la fois réjoui de la croissance américaine du 3ème trimestre, revue à la hausse à (lire la suite)
PU # 3073 / Les marchés reprennent leur souffle
Après une hausse quasi-continue depuis près d’un mois (+6,4% pour le CAC40), les marchés ont manifesté quelques signes de fatigue, sans pour autant reculer. Le scénario privilégié par les investisseurs demeure en l’état : ils anticipent une poursuite du ralentissement de l’inflation permettant une baisse des taux vers la mi-2024, sans que la croissance ne ralentisse trop (lire la suite)
PU # 3072 / L'inflation américaine dope les marchés
La semaine a été positive sur les indices, le catalyseur de la hausse étant à chercher aux Etats-Unis et du côté de l’inflation. Ces données ont été accueillies sous les bravos. Après deux mois de rebond des prix, leur ralentissement a convaincu les marchés que la Réserve fédérale allait rapidement réorienter sa politique monétaire. Et ce dans un environnement (lire la suite)
Vidéo / Comment se préparer aux baisses de taux ?
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef de la lettre d'investissement Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : "Comment se préparer aux baisses de taux en 2024 ?". Le dernier chiffre de l'inflation américaine a enthousiasmé les investisseurs. Sur un an, les prix ne progressent plus que de +3%, ce (lire la suite)
PU # 3071 / Regain d'optimisme sur les marchés
"Et si tout finissait, quand même, par bien se passer ?", semblent s’interroger les investisseurs. En dépit des nombreux avertissements lancés par des entreprises cotées (le secteur du luxe européen a une nouvelle fois été durement secoué par des communications décevantes, comme celles de Richemont et Diageo), des tensions géopolitiques (lire la suite)
PU # 3070 / Ouf de soulagement sur les marchés
Après avoir fait preuve d’une extrême fébrilité durant la 2ème quinzaine d’octobre, les Bourses mondiales ont rebondi comme un seul homme après la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale. Comme attendu, ce dernier a décidé de laisser les taux directeurs américains inchangés.   Mais le ton du discours de Jerome Powell a eu un effet salvateur dans (lire la suite)
PU # 3069 / Des très lourdes sanctions en Europe
La saison des publications de résultats trimestriels battait son plein, cette semaine encore. Aux Etats-Unis, parmi les entreprises du S&P500 ayant déjà rendu leurs comptes publics, 78% ont dépassé les attentes des analystes au niveau du bénéfice. Ce qui constitue un point positif.    En Europe, la situation des sociétés cotées est plus délicate : seules 40% d’entre elles ont battu le (lire la suite)
PU # 3068 / Les investisseurs se mettent à douter
L’évolution des taux obligataires et les publications des trimestriels ont donné le "la" cette semaine. Les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans ont ainsi dépassé le seuil des 5%, ce qui n’avait plus été vu depuis 16 ans. La publication, outre-Atlantique, de plusieurs statistiques économiques meilleures que prévu ont soutenu ce mouvement (ventes de détail en hausse de +0,7% (lire la suite)
Vidéo / Résultats trimestriels : ça risque de secouer !
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef de la lettre d'investissement Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : "Résultats trimestriels : ça risque de secouer !". Pour cette nouvelle saison de publications trimestrielles, le consensus des analystes table sur une stabilisation des profits (lire la suite)
PU # 3067 / L'incertitude domine
L’environnement macroéconomique et le contexte géopolitique n’ont pas incité les opérateurs à prendre d’importantes initiatives au cours de la semaine passée. Le CAC40 reste très proche des 7 000 pts, lesquels constituent autant un support psychologique que technique à ne pas enfoncer. A l’occasion de la publication des résultats de la banque JPMorgan, son P.-D.G., Jamie Dimon, a résumé la situation en estimant (lire la suite)