X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Analyses

Marchés : les investisseurs hésitent
Point hebdomadaire // Semaine du 4 au 11 février 2019 Poursuivre le rebond au-delà des 5 050 pts pour le CAC40, alors que les banques centrales se montrent plus conciliantes qu’attendu ? Ou consolider au regard des risques accumulés et de la rapidité du mouvement de hausse initié en début d’année ? Cette semaine, les investisseurs étaient partagés entre ces deux options alors que les résultats publiés à Wall Street et en Europe ne parvenaient (lire la suite)
Marchés : la Fed change radicalement de ton
Point hebdomadaire // Semaine du 28 janvier au 4 février 2019 Les investisseurs attendaient avec impatience et espoir la première réunion de l’année du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale. Ils n’ont pas été déçus ! Alors qu’une majorité d’intervenants s’attendaient à voir la banque centrale adopter un ton plus conciliant sur l’orientation prochaine des taux d’intérêt, l’institution a choisi (lire la suite)
Marchés : Les 4 900 pts en ligne de mire
Point hebdomadaire // Semaine du 21 au 28 janvier 2019 Cette semaine, les grandes places boursières ont évolué dans des directions différentes, des volumes plutôt faibles et des écarts limités. L’accumulation des signes de ralentissement de l’économie chinoise continue de peser sur le moral des investisseurs, lesquels espèrent un règlement du conflit commercial entre Washington et Pékin. La décélération de l’activité en Chine (lire la suite)
4 raisons pour investir sur les matières premières en 2019
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : "4 raisons pour investir sur les matières premières en 2019" Le ralentissement économique a conduit à un repli des prix des matières premières, les investisseurs craignant leur nature cyclique. Pourtant, les fondamentaux (lire la suite)
Marchés : une hausse qui n'exclut pas le doute
Point hebdomadaire // Semaine du 14 au 21 janvier 2019 En dépit du récent rebond des marchés d’actions, les investisseurs restent sur la défensive. La Chine a confirmé son ralentissement (+6,4% au 4ème trimestre, soit le rythme le plus bas depuis près de 30 ans), tandis que l’économie mondiale décélérait (ainsi, l’Allemagne s’est contentée d’une hausse de son PIB de +1,5% en (lire la suite)
Marchés : Stratégie 2019
Numéro Spécial Stratégie 2019 // 2838 // Semaine du 16 au 23 janvier 2019 Stratégie 2019 - 1ère partie Une accumulation de vents contraires plombe la confiance des investisseurs en ce début d’année. Le retournement observé à la fin 2018 s’est toutefois traduit par une nette détente sur le front des valorisations. La faiblesse des attentes constitue un terreau favorable aux bonnes surprises. D'autant que les (lire la suite)
Quand les taux d'intérêt déjouent les pronostics
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : "Quand les taux d'intérêt déjouent les pronostics" Les secousses sur les marchés d'actions ont fait la une. Pour autant, la volatilité sur les marchés obligataires est tout aussi spectaculaire. En quelques semaines, la hausse constatée sur les taux (lire la suite)
Marchés : Une tentative de rebond
Point hebdomadaire // Semaine du 1er au 7 janvier 2019 Le début d’année 2019 apparaît tout aussi mouvementé que la fin 2018. Sur la semaine, les indices boursiers ont globalement terminé en hausse, mais une fois de plus, la volatilité a été de mise, plus particulièrement à Wall Street. Dans un premier temps, le sentiment des investisseurs a été affecté par la publication d’une série de chiffres macroéconomiques décevants en Europe, en Chine (lire la suite)
Marchés : Un rebond très marginal
Point hebdomadaire // Semaine du 3 au 10 décembre 2018 La forte baisse enregistrée la semaine dernière (-6,17% pour le CAC 40) n’a été suivie d’aucun rebond significatif. Point de rachats à bon compte durant cette semaine, laquelle a été marquée par une défiance persistante des opérateurs. Celle-ci s’explique principalement par la publication de statistiques décevantes, en Europe et en Chine.   Sur le Vieux continent, (lire la suite)
2019 : les dossiers à surveiller
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : "2019 : les dossiers à surveiller" L'année prochaine, l'issue du Brexit (aura-t-il finalement lieu ?) ainsi que celle de la guerre commerciale devraient être connues. A quoi faut-il s'attendre ? Les banques centrales vont-elles poursuivre le resserrement monétaire ? Le peuvent-elles ? Quid de l'économie ? Au tournant (lire la suite)