X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Analyses

Dans l'attente des trimestriels
Cette semaine boursière a été celle d’une certaine temporisation, après des échéances marquées par une appréciation quasi-continue des grands indices mondiaux et l’inscription de records historiques presque quotidiens à Wall Street. Le marché américain est d’ailleurs resté fermé le lundi 18 janvier (Martin Luther King Day). A l’approche de la saison des résultats trimestriels, lesquels devraient permettre de prendre le (lire la suite)
Wall Street insensible aux troubles politiques
L’intrusion de manifestants pro-Trump au Capitole et la mise au ban du Président républicain n’ont pas perturbé les investisseurs. Au-delà du "bruit" politique, ces derniers ont préféré se concentrer sur les conséquences à moyen terme du changement de majorité au Sénat. Ainsi, dans la perspective d’une relance massive, ils ont privilégié les valeurs industrielles et (lire la suite)
Le bilan annuel de nos conseils
Au cours de l’exercice 2020, nous avons réalisé 103 opérations sur notre sélection de Favorites, ce qui représente environ 8 à 9 ordres par mois. Ce rythme est supérieur à notre moyenne historique, qui fait état de 6 et 7 ordres par mois. Comme l’année dernière, le taux de réussite (soit le pourcentage d’opérations gagnantes débouclées) ressort à 100% et s’inscrit au-dessus de notre moyenne de long terme, laquelle est (lire la suite)
Un changement d'année hésitant
Après avoir inscrit quelques records pour certaines, les places occidentales ont finalement été hésitantes au moment de changer d’exercice. L’Euro Stoxx 50 et le Standard & Poor’s 500 affichent d’ailleurs peu ou prou leur niveau de début décembre. A Paris, l’indice CAC 40, qui a enregistré une performance de -7,14% au titre de l’année 2020, a néanmoins fait exception. Il a ainsi inscrit le 4 janvier un sommet (lire la suite)
La mutation du virus inquiète
Le CAC 40 semblait être en mesure de tenir son rang, au-dessus des 5 500 pts, malgré les annonces de reconfinement dans plusieurs pays européens (Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Allemagne...). Le regain de contaminations constituait toutefois un épouvantail pour les investisseurs, qui se demandaient s’ils n’avaient fait preuve, récemment, d’un peu trop d’optimisme.   Et la mutation du covid-19, surtout observée outre-Manche, (lire la suite)
Les marchés gardent leur cap
Les marchés européens ont reculé de manière limitée cette semaine, quand leurs homologues américains parvenaient encore à gagner quelques points. Le lancement de la vaccination au Royaume-Uni et surtout aux Etats-Unis a permis d’éviter une consolidation. Tout comme la reprise des négociations sur le "Brexit"», alors que leur échec était annoncé. Ou encore les (modestes) avancées obtenues dans le cadre des négociations (lire la suite)
Les actions asiatiques sont à privilégier
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef de la lettre d'investissement Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : " Voici pourquoi il faut mettre plus d'actions asiatiques dans votre portefeuille ?" : Alors que l'Europe et les Etats-Unis ne parviennent pas à sortir de la crise sanitaire, l'Asie tire son épingle du jeu. La région a mieux géré l'épidémie de covid-19 pour redémarrer son économie avant (lire la suite)
Des marchés déjà vaccinés ?
Les places boursières ont fait preuve de solidité au cours de la semaine passée. Sur le front de la crise sanitaire, les records d’infections et d’hospitalisations aux Etats-Unis n’ont pas inquiété les investisseurs. Ces derniers ont également ignoré les avertissements des autorités européennes concernant la lenteur de la décrue des infections, laquelle pourrait compromettre un peu plus les fêtes de fin d’année, ainsi que les (lire la suite)
Les marchés gardent le cap
De manière générale, les places boursières ont conservé une dynamique positive. Ainsi, et en dépit d’une semaine écourtée pour cause de Thanksgiving, le Nasdaq et le Dow Jones ont inscrit un nouveau record historique. A Paris, le CAC 40 a fait une incursion au-dessus des 5 600 pts (un niveau qui n’avait plus été atteint depuis fin février), avant de consolider quelque peu.   La perspective d’une campagne (lire la suite)
Chute de l'or : une opportunité d'achat ?
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef de la lettre d'investissement Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : "Chute de l'or : une opportunité d'achat ?" : Après avoir inscrit un record historique en août 2020, le métal jaune a vu sa consolidation s'accélérer avec l'annonce de futurs vaccins contre la covid-19. Les opérateurs ont ainsi arbitré leurs positions au détriment de l'or et en (lire la suite)