X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Analyses

Marchés : Le CAC40 touche les 5600 pts
Point hebdomadaire // Semaine du 16 au 22 avril 2019 Au cours d’une semaine écourtée (fêtes pascales obligent), les indices boursiers n’ont pas connu de fortes variations. A Paris, le CAC 40 est malgré tout parvenu à grappiller encore un peu de terrain pour inscrire un plus haut annuel. Depuis le point bas de la fin décembre,la référence parisienne a ainsi rebondi de +22%. Au titre du 1er trimestre, la Chine (lire la suite)
Nationalisation d'EDF : bonne ou mauvaise nouvelle pour l'action ?
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : "EDF renationalisé : pourquoi il ne faut pas vendre l'action". Le gouvernement semble déterminé à renationaliser tout ou partie d'EDF. L'excès de dette, le poids des investissements à venir, le statut particulier des agents ou (lire la suite)
Marchés : Toujours en lévitation
Point hebdomadaire // Semaine du 9 au 15 avril 2019 Alors que la saison des publications trimestrielles vient tout juste de débuter, les indices boursiers ont peu varié au cours de la semaine. Aux Etats-Unis, le Standard & Poor’s 500 demeure à un plus haut de six mois et à moins de 2% de son record historique. A 7 634 points, le Nasdaq 100 est revenu à moins de 1% de son plus haut historique. Depuis le point bas de décembre, il a (lire la suite)
Marchés : les investisseurs se font plus hésitants
Point hebdomadaire // Semaine du 2 au 8 avril 2019 Certes, les marchés ont globalement progressé au cours de la semaine. Mais les volumes d’échanges sont restés peu élevés tandis que les investisseurs semblaient vouloir reprendre leur souffle. Alors que la saison de publication des résultats trimestriels va bientôt commencer, le S&P 500 new-yorkais n’est plus qu’à quelques points de (lire la suite)
Résultats d'entreprises : un test majeur au mois d'avril
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : "Ce prochain test majeur pour les marchés". Dans quelques jours, la saison des publications trimestrielles va démarrer. Les investisseurs vont ainsi pouvoir comparer leurs anticipations avec la réalité de l'activité des entreprises. Or, depuis depuis le (lire la suite)
Marchés : un trimestre de forte hausse
Point hebdomadaire // Semaine du 26 mars au 1er avril  2019 Les statistiques d’activité déçoivent ? Les marchés passent à l’achat dans l’espoir de nouveaux actes forts à l’initiative des banques centrales. Les statistiques s’avèrent positives ? L’achat s’impose puisque l’amélioration de la conjoncture n’avait pas été anticipée. Pile on gagne, face on gagne. Ce genre de thématique, qui ne peut (lire la suite)
Marchés : le va-tout de la Fed finit par inquiéter
Point hebdomadaire // Semaine du 19 au 25 mars 2019 En quelques jours, la vision idyllique de la situation économique et financière adoptée par une majorité d’investisseurs a été sérieusement altérée. Comme d’habitude, les marchés attendaient beaucoup de la réunion de la Réserve fédérale. Or, après avoir réduit en janvier ses anticipations de hausses de taux pour l’année 2019, sa capacité (lire la suite)
Iliad, une opportunité ?
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : "Iliad : une opportunité ou non sur les niveaux actuels ?" Les résultats annuels du groupe Iliad ont été accueillis par une forte volatilité du titre. Certains investisseurs se sont focalisés sur la perte d'abonnés en France et sur l'effritement de la marge. Ces éléments étaient pourtant connus de longue date. Les points (lire la suite)
Marchés : les acheteurs ont gardé la main
Point hebdomadaire // Semaine du 12 au 18 mars 2019 Les marchés d’actions ont poursuivi sur leur élan haussier dans un contexte pourtant marqué par une incertitude persistante sur le front politique et des chiffres macroéconomiques sans grand relief. La résolution du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine n’a pas connu d’avancée majeure. La Maison Blanche (lire la suite)
Marchés : un repli limité des indices
Point hebdomadaire // Semaine du 5 au 11 mars 2019 La semaine a été marquée par le recul étroit des principaux indices et la publication de nombreuses statistiques économiques dont les conséquences se sont révélées peu homogènes.  Les marchés avaient besoin d’une respiration après leur récente envolée liée à l’anticipation d’un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis, d’une issue positive au "Brexit", d’un (lire la suite)