À la une
PU # 3119 / Euphorie post-électorale... à Wall Street (rédigé le 12/11/2024)
Les marchés avaient correctement anticipé le résultat de l’élection présidentielle américaine, à en juger par les tensions observées sur les emprunts d’Etat et la hausse du billet vert quelques jours avant le scrutin. Ainsi, Donald Trump a été plébiscité par les électeurs et fera son retour à la tête de la 1ère puissance économique mondiale en janvier prochain.
Wall Street a salué cette nouvelle par une belle hausse des indices, la victoire sans appel du candidat républicain ayant réduit à néant tout risque de blocage institutionnel et de remise en cause du résultat de l’élection. Les marchés se sont également montrés enthousiastes à l’idée d’une réduction de la régulation et d’une baisse des impôts.
Quelques valeurs ont été plus nettement plébiscitées, à l’image de Tesla qui profitait de la proximité entre Elon Musk et Donald Trump ou encore de Palantir, pour des raisons similaires. Les valeurs bancaires et celles liées aux cryptomonnaies ont également nettement rebondi sur la nouvelle. Du côté de l’obligataire et parce que le programme du nouveau Président s’avère inflationniste, de nouvelles tensions se sont manifestées (4,36% pour les T-Notes).
L’euphorie actuelle pourrait toutefois être de courte durée au regard de l’incertitude entourant la conduite de la politique monétaire américaine. La banque centrale américaine a, comme prévu par les économistes, abaissé ses taux d’intérêt de -25 pdb (fourchette 4,50%/4,75%). Ce geste intervient après celui de -50 pdb décidé en septembre. Jerome Powell, qui est très critiqué par Donald Trump, a décidé de se détacher de l’actualité politique du moment. "A court terme, les élections n’auront aucun effet sur nos décisions", a ainsi précisé le Président de la Fed lors de sa conférence de presse. "Nous ne savons pas quel sera le calendrier et le type de réformes à venir et donc nous ne savons pas quels peuvent être les effets sur l’économie. Nous ne devinons pas, nous ne spéculons pas, nous ne supposons pas", a-t-il continué. Qui peut vraiment y croire ?
L’once d’or a reculé sur la semaine à 2 595 $, dans le sillage de l’élection de Donald Trump. Les mines ont plus nettement corrigé encore. Les investisseurs se sont détournés de la "relique barbare" et de cette thématique pour privilégier les cryptomonnaies et les dossiers les plus spéculatifs. Et ce, alors que la Fed pourrait stopper ses assouplissements monétaires, ce qui réduirait l’intérêt pour la détention d’or.
En Chine, un nouvel élément du plan de relance a été dévoilé mais jugé, une fois encore, décevant. Il vise à alléger la dette des collectivités locales et relancer l’activité. Aucune mesure destinée à renforcer la croissance n’a été annoncée, au moment où Donald Trump souhaite mettre en place des droits de douane additionnels de 60% sur toutes les marchandises venant du pays et entrant sur le territoire américain.
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr