X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3116 / Derniers trimestriels avant l'élection (rédigé le 22/10/2024)

La saison des résultats trimestriels battait son plein cette semaine. Si les performances des américains Netflix, Goldman Sachs et Morgan Stanley ont été saluées, des déceptions sont à relever et ont été sanctionnées (Novavax, Coty). Pour l’heure, sur les 67 sociétés du S&P500 ayant publié, près de 80% ont toutefois dépassé les attentes (FactSet). Sur le marché français, Rexel, Ipsos, Eramet, Stellantis ont ajusté à la baisse leurs anticipations, ce qui a pesé sur la cote. LVMH, la 1ère capitalisation du CAC40, a aussi déçu, tout comme le géant néerlandais des semi-conducteurs ASML. Tout pourrait toutefois être vite oublié si les poids lourds américains de la technologie parvenaient, dans les prochains jours, à relever le défi des trimestriels... et des prévisions.

 

A Wall Street et comme une routine, les indices ont une nouvelle fois inscrit de nouveaux records, sans se soucier des tensions observées sur les taux (4,16% pour les T-Notes). Le marché obligataire estime que Donald Trump, dont le programme s’avère particulièrement inflationniste, est en bonne position pour remporter la prochaine élection présidentielle. Ce qui risque de limiter les possibilités de la Fed en matière de baisses des taux. Toujours aux Etats-Unis, les ventes de détail ont progressé de +0,4% sur le mois de septembre, là où le consensus ressortait à +0,3%. Comme plusieurs statistiques récentes, cette donnée témoigne de la robustesse de la consommation des ménages, ce qui a amené de nombreuses questions. Une s’est dégagée du lot : alors que l’économie américaine reste particulièrement solide, la Réserve fédérale doit-elle poursuivre dans la voie des baisses de taux ? Le 18 septembre, la banque centrale a baissé les Fed funds de -50 points de base (pdb), en raison du recul de l’inflation et de la dégradation (toute relative) du marché de l’emploi. Deux assouplissements monétaires sont encore attendus d’ici la fin de l’année, de -25 pdb chacun.

 

La Banque centrale européenne (BCE) a, pour sa part, réduit le loyer de l’argent à hauteur de -25 points de base, comme attendu, sans provoquer de véritables réactions sur les marchés. 

 

Toujours en cette matière, la Banque centrale chinoise (POBC) a une fois encore réduit ses taux et plus spécifiquement celui servant de référence aux crédits immobiliers. Le flux de nouvelles est savamment entretenu, mais les investisseurs en voudraient plus, comme en témoignent les atermoiements des indices. L’annonce par Pékin d’un PIB légèrement supérieur aux attentes sur le 3ème trimestre a toutefois été bien accueillie. Sur la période de juillet à septembre, l’activité en Chine a progressé de +4,6%, ce qui s’est avéré supérieur aux attentes (+4,5%). Un ralentissement est toutefois observable par rapport au 2ème trimestre (+4,7%). Les mesures destinées à relancer l’économie n’étaient pas entrées en application sur cette période. Et leur impact fait encore clairement débat parmi les économistes qui regrettent toujours l’absence de relance budgétaire.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr