À la une
PU # 3118 / Les investisseurs sur la défensive (rédigé le 05/11/2024)
Au cours de la semaine écoulée et dans l’attente de l’issue du scrutin américain, les investisseurs ont fait preuve de prudence, les institutionnels allant même jusqu’à opérer des retraits massifs du marché actions. L’incertitude sur le nom du prochain Président des Etats-Unis, mais aussi sur la "couleur" du Congrès, a toutefois alimenté la volatilité.
Par ailleurs, si les résultats des grands noms de la technologie étaient en général supérieurs aux attentes, le montant de leurs investissements dans le cloud et l’Intelligence artificielle (IA) a inquiété. Microsoft, Apple et Meta ont ainsi nettement reculé. Le secteur des puces était également mal orienté, affecté par les craintes sur la véracité des comptes de Super Micro Computer. De notre côté de l’Atlantique, une fois n’est pas coutume, Société Générale a profité de la nette amélioration de ses résultats trimestriels. Ce qui n’a pas été le cas pour BNP Paribas.
Sur le front macroéconomique, le rapport mensuel sur l’emploi américain a fait état de seulement 12 000 créations de postes en octobre, contre 110 000 attendues. Les ouragans et la grève chez Boeing pourraient avoir eu un impact négatif. D’autant que les créations de postes dans le seul secteur privé, mesuré par le cabinet ADP, sont pour leur part, ressorties à 233 000, soit le double des attentes. Difficile d’y voir clair, donc.
Le moral des ménages américains n’en a pas moins enregistré sa plus forte amélioration mensuelle depuis trois ans, selon l’indice du Conference Board. Il est vrai que selon l’indice PCE, la hausse des prix à la consommation a encore ralenti en septembre pour ressortir à +2,1% sur un an, contre +2,3% en août. Dans le même temps, et selon la première estimation, la croissance de l’économie américaine aurait atteint +2,8% en rythme annualisé au 3ème trimestre. Dans ce contexte, les rendements obligataires à 10 ans se sont tendus à 4,35%.
En Chine, l’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI), calculé par S&P Global pour le medium Caixin, est ressorti à 50,3 au titre du mois d’octobre. Il a ainsi progressé par rapport à septembre (49,3) pour s’inscrire dans la zone marquant une expansion de l’activité (au-dessus de 50). Selon l’enquête, la production des usines a affiché son rythme le plus soutenu en quatre mois grâce à une hausse des commandes. Pour autant, les suppressions d’emplois se sont intensifiées, preuve que le marché du travail demeure mal orienté. Notez qu’après cinq mois de contraction, le PMI officiel calculé par le Bureau national des statistiques a également rebondi pour s’inscrire en territoire d’expansion.
Enfin, huit membres de l’Opep+, dont l’Arabie saoudite et la Russie, ont décidé de prolonger leurs coupes de production (à hauteur de 2,2 M de barils par jour) jusqu’à la fin de l’année. Initialement, le cartel avait prévu d’augmenter sa production de 180 000 barils par jour. Mais la récente faiblesse des cours, autour de 70 $, l’a finalement incité à revoir sa position. Cette annonce a suscité quelques achats sur l’or noir.
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr