X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3130 / Fed, BCE, Trump : le marché encaisse bien (rédigé le 04/02/2025)

Quelle semaine ! Pour commencer, il a fallu "digérer" les décisions monétaires de la Réserve fédérale puis de la Banque centrale européenne (BCE). La première a choisi le statu quo, estimant que "l’inflation reste quelque peu élevée". Elle attendra et étudiera les effets des diverses mesures décidées par Donald Trump.

 

La seconde a pour sa part décidé de réaliser sa cinquième baisse de taux depuis juin en ramenant le loyer de l’argent de 3% à 2,75%. L’institution semble convaincue d’une poursuite du mouvement désinflationniste. Notez que l’indice des prix à la consommation est ressorti à +2,5% sur un an en janvier dans la zone euro, contre +2,4% en décembre.

 

De l’autre côté de l’Atlantique, l’ISM manufacturier s’est élevé à 50,9 en janvier, contre 49,2 en décembre et pour la première fois en zone d’expansion depuis deux ans. L’indice PCE, très suivi par la Fed pour mesurer l’inflation, a rebondi à +2,6% en janvier, contre +2,4% le mois précédent. Ce chiffre n’a pas eu d’effet sur les rendements obligataires américains, plutôt orientés à la baisse autour de 4,55%.

 

Donald Trump a de son côté signé un décret instaurant des droits de douane de +25% sur les produits en provenance du Mexique comme du Canada et une hausse de +10% pour ceux déjà appliqués sur les produits chinois. Avant d’accorder un mois de sursis aux deux pays pour trouver trouver un accord.

 

Le dollar américain a très largement profité de la mise en place de droits de douane par l’administration Trump. Et des menaces visant l’Europe. Le billet vert est revenu tutoyer ses plus hauts de deux ans autour de 1,02 $ pour un euro. La suspension pour un mois des droits visant le Canada et le Mexique a ensuite eu l’effet inverse... Rappelons à cet égard que Donald Trump ne cesse de se plaindre de la force du dollar.

 

Pour sa part, la Chine a répliqué en taxant notamment les hydrocarbures américains. Les deux géants devraient également engager des négociations. Ces mesures ont secoué les valeurs américaines les plus exposées à l’international (la technologie par exemple) et les exportateurs vers les états-Unis, automobile en tête. Enfin, les publications trimestrielles se sont poursuivies sans heurts particuliers. Le dernier trimestre 2024 semble avoir été porteur pour un large spectre de la cote.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr