Découvrez notre méthode
Comment s'y prendre ?
L’investissement doit s’inscrire dans une stratégie globale
Pour investir de manière profitable, il est primordial d’identifier les mouvements de fonds et donc de disposer d’une approche globale des marchés (conjoncture, valorisations, politiques des banques centrales, diversification géographique et sectorielle, etc.).
En fonction de la stratégie que nous établissons (voir à cet égard notre numéro spécial de début d’année et nos textes récurrents sur le sujet), nous faisons évoluer notre position globale :
– si nous pensons que le contexte va devenir « baissier », nous allégeons nos positions, ce qui fait mécaniquement remonter nos liquidités ;
– si nous pensons que le contexte va devenir « haussier », nous renforçons nos positions en piochant dans nos disponibilités.
De ce fait, certaines périodes sont plus propices aux achats et d’autres aux ventes. Nous ne sommes jamais investis à 100% ou « liquides » à 100% car il est primordial de rester positionné dans la durée.
A noter : l’investissement en Bourse s’impose dans la durée. Il ne s’agit pas d’investir en Bourse une année puis de faire une pause une autre. Le suivi doit être régulier. Preuve de l’importance d’être constant, un investisseur manquant chaque année les 20 meilleures séances de Bourse voit sa performance divisée par deux en moyenne.
La sélection des valeurs
Notre méthode ne s’applique pas à toutes les valeurs. Concrètement, nous sélectionnons des sociétés qui, sur le long terme, sont suffisamment solides pour traverser toutes les épreuves.
Bien sûr, celles-ci pourront connaître des périodes plus ou moins favorables. C’est d’ailleurs ce que nous mettrons à profit :
– en nous renforçant lors des creux ;
– en nous allégeant sur les sommets.
L'objectif final est de vous permettre de gérer sereinement votre portefeuille boursier. Découvrez comment en cliquant sur Construire votre portefeuille boursier.
A noter : notre stratégie globale et notre méthode d’investissement peuvent également vous permettre de gérer votre contrat d’assurance-vie en réalisant des arbitrages entre fonds en euros et unités de comptes.
Les idées à retenir
#1 investir dans le cadre d’une stratégie globale
#2 s’appuyer un choix de valeurs pertinent et durable