X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3127 / Les marchés suspendus à Trump et à l'inflation (rédigé le )

Donald Trump va-t-il finalement adoucir ses positions ? Les marchés se sont accrochés à cette hypothèse à l’issue d’une semaine toutefois marquée par un recul quasi-généralisé des indices. Après avoir laissé penser qu’elle pourrait déclarer l’état d’urgence économique pour justifier l’instauration de droits de douane massifs (CNN), la future administration Trump a distillé des informations moins "excessives". Ainsi, sa dernière proposition en date consisterait à appliquer des hausses progressives de droits de douane en faisant monter la pression graduellement. Et en évitant de faire bondir l’inflation. Cette position sera-t-elle la position officielle ? Difficile de le savoir, pour l’heure.

 

Au cours de la semaine, les grandes valeurs américaines de la technologie ("7 Magnifiques") ont été pénalisées par la politique restrictive de la Maison Blanche sur l’exportation de semi-conducteurs et de plusieurs services de pointe. A l’inverse, l’or, l’énergie et les métaux de base – en dépit de la hausse du dollar qui se rapproche ainsi de la parité avec l’euro – faisaient plutôt bonne figure. Pour les investisseurs, la Fed devrait se montrer moins volontariste dans ses baisses de taux alors que l’inflation reste encore significativement supérieure à +2% par an. Et ce alors que l’activité demeure dynamique outre-Atlantique.

 

Ainsi, l’ISM (indice des directeurs d’achat) des services s’est hissé à 54,1 en décembre, contre 52,1 en novembre et 53,4 attendu. Sur le front de l’emploi, les Etats-Unis ont créé 256 000 postes en décembre, soit un niveau supérieur au consensus. Pour une majorité d’économistes désormais, la Réserve fédérale pourrait garder ses taux inchangés pendant tout le 1er semestre 2025. Le rendement des obligations d’Etat américaines est ainsi monté à 4,807% pour le 10 ans.

 

En Chine, des statistiques divergentes ont été publiées. Au titre du mois de décembre, les exportations ont progressé de +10,7% sur un an, contre un consensus de +7,3% et après une hausse de +6,7% en novembre. Les importations ont augmenté de +1%, alors que les économistes anticipaient un recul de -1,5%, après une baisse de -3,9% en novembre. Ces données supérieures aux attentes ont conduit les indices locaux à repartir de l’avant. La très faible hausse des prix sur le même mois (+0,1%) a eu l’effet inverse.

 

Enfin, les cours du pétrole ont poursuivi leur rebond cette semaine alors que les acheteurs chinois et indiens cherchent de nouveaux fournisseurs dans le sillage des sanctions les plus sévères jamais prises par l’administration Biden à l’encontre de l’or noir russe. Celles-ci ont le potentiel de retirer du marché jusqu’à 700 000 barils par jour (bpj). Le WTI s’échangeait à 77,27 $ (+11,4% depuis la fin décembre).

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr