X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3091 / Le doute pèse sur les indices (rédigé le 09/04/2024)

Au cours de la semaine, les indices boursiers ont globalement reculé. Preuve d’une certaine montée des tensions, le VIX, qui fait office de baromètre de la peur, a progressé pour s’inscrire à un plus haut de cinq mois. Sur le front de la politique monétaire, les interventions de plusieurs responsables de la Réserve fédérale ont entretenu le doute sur la probabilité d’un prochain assouplissement.

 

Le Président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashskari, qui s’était prononcé le mois dernier pour deux baisses de taux, a par exemple averti qu’un tel geste pourrait ne pas être nécessaire si l’inflation continuait de stagner. Pour sa part, son homologue de la Fed de Richmond, Thomas Barkin, a jugé que l’institution avait du temps avant que "les nuages de l’inflation" ne disparaissent. 

 

Dans un tel contexte, les actions comme les obligations ont reculé. Le taux américain à 10 ans ressort au-dessus de 4,40%.

 

Les investisseurs se faisaient également plus prudents à l’orée de la saison des publications trimestrielles. Aux Etats-Unis, le consensus table sur une hausse de +2,4% des profits et de +3,4% des revenus.

 

D’un point de vue sectoriel, l’énergie et les matières premières se sont de nouveau distinguées.

 

Du côté de la macroéconomie, l’ISM des services (51,4 en mars, contre 52,6 en février) a déçu. Quatre secteurs sur seize sont en zone de contraction.  En mars, l’économie américaine a créé 303 000 emplois non-agricoles. Elle a ainsi fait mieux qu’en février (270 000) et dépassé le consensus des économistes (200 000). Le taux de chômage a reculé à 3,8%, contre 3,9% en février. La hausse du salaire horaire moyen est, quant à elle, ressortie à +0,3%, après +0,2% le mois précédent. Cette donnée est ressortie en ligne avec les attentes. Sur une base annuelle, elle ressort à +4,1%. Ce rapport mensuel sur l’emploi vient logiquement alimenter les doutes sur la capacité de la Réserve fédérale à baisser son taux directeur au mois de juin prochain, ce qui est pour l’heure attendu par les marchés. Logiquement, les rendements obligataires américains ont ainsi progressé.

 

En zone euro, le PMI Composite a progressé pour la première fois depuis mai 2023 (50,3, contre 49,2 le mois précédent). La reprise a toutefois été inégale, le secteur manufacturier restant à la traîne des services. La hausse des prix à la consommation a par ailleurs reculé à +2,4% sur un an. 

 

Par ailleurs et en Chine, l’indice PMI Caixin des services a également progressé (52,7, contre 52,5 en février). Il a ainsi enchaîné quinze mois consécutifs en zone d’expansion (au-dessus de 50).

 

Enfin, et pour la première fois depuis octobre dernier, le cours du baril de WTI a atteint les 87 $. Alors que l’offre est déjà contrainte par les coupes de production mises en place par l’Opep+, le risque d’une escalade entre l’Iran et Israël a soutenu la tendance. Du côté de la demande, la résistance de l’économie américaine et le début de reprise en Chine incitent en outre les opérateurs à revoir leurs anticipations à la hausse.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr