Sommaire PU 2939 (16/2/2021)
Le point hebdomadaire sur les marchés
Nouvelle pluie de records
Les investisseurs ont continué de privilégier les actions cette semaine. L’accélération des campagnes de vaccination permet d’espérer un rebond significatif de l’activité économique. La levée de l’incertitude politique en Italie (Mario Draghi va former un nouveau gouvernement) a également constitué un point positif. Les indices européens touchaient des sommets annuels et Wall Street inscrivait de nouveaux records. En Asie, l’indice Nikkei à Tokyo clôturait au-dessus de 30 000 pts pour la première fois depuis 1990. La publication d’une hausse de +12,7% du PIB nippon en rythme annualisé sur octobre/décembre était bien accueillie. Sur le Vieux Continent, la Commission européenne s’est montrée plutôt optimiste au titre de ses nouvelles prévisions de croissance...
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
En dépit d’un parcours "haussier" initié il y a déjà de longs mois et qui s’est amplifié à compter de novembre, les investisseurs semblent ne pas être encore rassasiés. Wall Street enregistre presque chaque jour de nouveaux records. L’Europe n’est pas en reste (à l’exception notable de l’Angleterre), mais les ambitions s’y font un peu plus réservées. De nouvelles opportunités d'investissement sont d'ailleurs identifiables alors que certaines certitudes volent en éclats. Le stock picking s'impose, par-delà les effets de mode et les engagements très moutonniers perceptibles ici et là. La tendance est bien souvent trompeuse et les retournements sont légion. Ce marché est bien plus difficile qu'il n'y paraît : il est nécessaire d'être informé et conseillé.
Du côté des Favorites, une valeur étrangère, détenue de très longue date, a fait ses adieux à notre sélection. Elle sera bientôt "remplacée" conformément à notre volonté de rendre nos investissements plus dynamiques.
Pour ce qui est des Opportunités, un achat a été opéré dans le cadre de l'arbitrage initié la semaine passée. Par ailleurs, nous initions une nouvelle position dans un secteur et une zone géographique d'avenir.
A l'affiche
FDJ / Vivendi / Bolloré / Gaz naturel
Secteur
Les constructeurs de véhicules électriques
Le secteur semble enfin vouloir décoller. Mais y-a-t-il un salut en dehors de Tesla (USA) ? Oui, d'évidence. Retrouvez notre analyse et notre choix d'investissement.
Etudes de valeurs
Total / Lyxor New Energy / Air Liquide / URW
Cahier des Favorites
Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Questions/réponses
Fresenius (ALL) manque de ressort : pourquoi ? / Peut-on s'intéresser à Cogra ? / Pourquoi ne pas investir sur Piscines Desjoyaux ?
Bloc-notes
Nouriel Roubini juge que le bitcoin est une bulle
Le cannabis fait planer les boursicoteurs américains
Par dessus le marché
Une Bourse démocratisée et pus risquée ?
Et toujours
Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>