X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3039 / Les secousses sont de retour (rédigé le 14/03/2023)

En quelques jours, les investisseurs sont passés de la complaisance (plus particulièrement en Europe) à un début de panique. La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) a en effet brusquement sorti les marchés de leur léthargie. Pour rappel, nous évoquions la semaine dernière l’extraordinaire absence de volatilité... Or, cette semaine, le Vix, surnommé l’indice de la peur, a bondi pour inscrire un pic à 31 pts (contre 18 pts la semaine passée), soit son niveau le plus élevé de l’année.

 

Pour tenter de calmer les marchés et d’endiguer tout risque de contagion, notamment au secteur bancaire, le Département du Trésor, la Réserve fédérale et le garant bancaire (FDIC) ont assuré que les clients des banques en faillite pourraient tous récupérer l’intégralité de leurs dépôts, au-delà des 250 000 $ normalement garantis. La Fed a en outre annoncé la création d’un mécanisme d’urgence pour aider les établissements mis en difficulté par les baisses des dépôts et les hausses de taux. Le mécanisme, soutenu à hauteur de 25 Mds $, apportera de la liquidité aux banques bloquées sur des emprunts obligataires affichant une perte latente. Bref, les "pompiers pyromanes" sont de retour.

 

Dans un tel contexte, les anticipations de hausses de taux ont chuté. Les opérateurs estiment que la Fed pourra difficilement relever ses taux de 50 pts de base sans susciter l’incompréhension. D’autant que les chiffres du chômage traduisent un ralentissement.

 

Selon les données du Département du Travail américain en effet, les Etats-Unis ont créé 311 000 emplois nets en février. Le consensus (225 000) a été battu. Pour autant, le taux de chômage a progressé, passant de 3,4% à 3,6%, ce qui était inattendu. Parallèlement, le salaire horaire moyen a enregistré une hausse limitée à +0,2%, de moitié inférieure aux attentes des économistes. Ces données sont venues alimenter la thèse selon laquelle la Fed pourrait finalement être amenée à se faire moins dure que prévu à l’occasion de sa prochaine réunion de politique monétaire. La probabilité d’un relèvement de 50 points de base des taux directeurs a ainsi chuté pour revenir sous les 35%, contre 68% quelques jours plus tôt.

 

Tout va très vite puisque deux jours avant la chute de la SVB, Jerome Powell, le président de la Fed, s’était au contraire fait "faucon" en avertissant que le niveau terminal des taux d’intérêt au cours de ce cycle de resserrement serait finalement supérieur aux précédentes estimations. Ce regain de tension a profité à l’once d’or qui a gagné près de 100 $ sur la semaine pour repasser au-dessus des 1 900 $. 

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr