X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Le CAC poursuit sur la lancée (rédigé le 17/11/2020)

La semaine a été de nouveau positive pour les places boursières. Après leur envolée explosive liée à l’annonce de Pfizer, la logique d’une consolidation technique a été vite abandonnée. Dans l’anticipation d’une sortie de crise imminente et d’un rebond significatif de l’économie, les valeurs cycliques ont pris leur revanche dans le cadre d’une rotation sectorielle rarement vue. 

 

Le compartiment pétrolier était à la fête, le baril de WTI s’approchant des 42 $ dans l’anticipation d’un prochain et durable rebond de l’activité économique. Les spécialistes du secteur se voulaient également optimistes au sujet de la prochaine réunion des ministres de l’Opep et de leurs alliés, Russie en tête, dans le cadre de l’accord Opep+. Un report de l’augmentation de production de 2 millions de barils est attendu.

 

Les secteurs les plus frappés par la crise du coronavirus (hôtellerie, tourisme, aérien...) redressaient donc la tête. A l’inverse, les géants de la technologie accusaient le coup.

 

C'est dans ce contexte que la société de biotechnologies Moderna a annoncé que son vaccin était efficace à 94,5% contre la covid-19 et qu’il était facilement stockable. Sanofi évoquait un vaccin disponible cet été. L’offre se multiplie, ce qui permet d’envisager une campagne mondiale de vaccination d’ici peu.

 

Aux Etats-Unis, où la pandémie prend une tournure de nouveau très sérieuse, Donald Trump semblait être en mesure d’accepter sa défaite. Les manifestations des contestataires de son camp restent pour l’heure pacifiques, ce qui a rassuré les marchés.

 

Du côté des statistiques, le moral des ménages s’est dégradé outre-Atlantique (77 pts en novembre, selon l’université du Michigan), tandis que les demandes hebdomadaires d’allocation chômage reculaient (709 000 contre 757 000 la semaine précédente).

 

Dans la zone euro cette fois, le Produit intérieur brut (PIB) a rebondi de +12,6% au 2ème trimestre. Pour le gouverneur de la banque centrale des Pays-Bas, la BCE va prendre en compte les progrès sur un vaccin dans le cadre du "recalibrage" de sa politique annoncé pour décembre.

 

Enfin, la Chine faisant état d’une hausse supérieure aux attentes de sa production industrielle. En octobre, celle-ci a augmenté de +6,9%, selon les données communiquées par le Bureau national de la statistique (BNS), bien au-delà des attentes des économistes. Sur cette base, il apparaît que le secteur industriel chinois se rétablit de manière spectaculaire après avoir été totalement paralysé par la crise du coronavirus. Le contraste est dès lors saisissant avec la plupart des pays occidentaux qui continuent d’être touchés très durement voire paralysés par l’épidémie. En Chine toujours, les consommateurs recommencent à dépenser, comme en témoigne la hausse de +4,3% des ventes de détail enregistrée, là encore, sur le mois d’octobre. //

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr