X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Sommaire PU 2931 (15/12/2020)

Le point hebdomadaire sur les marchés

Les marchés gardent leur cap

Les marchés européens ont reculé de manière limitée cette semaine, quand leurs homologues américains parvenaient encore à gagner quelques points. Le lancement de la vaccination au Royaume-Uni et surtout aux Etats-Unis a permis d’éviter une consolidation. Tout comme la reprise des négociations sur le "Brexit", alors que leur échec était annoncé. Ou encore les (modestes) avancées obtenues dans le cadre des négociations portant sur le nouveau plan de relance américain. Alors que l’Allemagne a mis en place un reconfinement "dur" faisant craindre une nouvelle dégradation de la situation économique, le laboratoire...

La suite en accès libre en cliquant ici


Les opérations de la semaine

On sent pointer une certaine déception chez beaucoup d'intervenants. Ces derniers voudraient que la fête soit de mise chaque jour sur les marchés. Que ces derniers progressent et progressent encore, imperturbables. Pensez donc, les banques centrales continuent d'alimenter la folle machine en carburant ! Certes, cette thématique ne saurait être écartée, quoi qu’on pense de l’action de la Fed, de la BCE, de la BoE ou encore de la BoJ. Ainsi, il est inutile de crier au loup chaque jour, même si cela nous démange. Ou rester statistiques en attendant que… Il faut savoir profiter du marché... et de ses aberrations. Mais agir avec discernement en privilégiant certaines thématiques bien précises et en sachant être réactifs. Une sorte de "mélange" entre la gestion passive et la gestion active. Suivre la tendance, oui, mais profiter des creux et faire des paris sectoriels et géographiques, tout en conservant des moyens d’agir (le niveau de liquidités que nous préconisons reste significatif).

Cette semaine, alors que les marchés restaient globalement étales, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, nous avons ainsi été en mesures de réaliser quatre opérations :

1/ Entrée d’une nouvelle Favorite (thématique géographique)

2/ Achat/renforcement d’une Favorite. Cette même valeur avait été vendue/allégée le 20 octobre dernier sur un gain de +28,40%.

3/ Vente/allégement d’une Favorite. Gain de +33,43%.

4/ Vente complète d’une Opportunité. Gain de +26,81%.

 

A l'affiche

Solutions 30 / STMicroelectronics / Facebook (USA)


Stratégie de marché

Les banques centrales répondent toujours présent

L’épisode du coronavirus va être vite refermé, tandis que les banques centrales vont accroître leurs largesses. Ce scénario idyllique reste en toile de fond. Mais s’y référer aveuglément s’avère considérablement risqué. Des précautions sont à prendre.

 

Etudes de valeurs

Sanofi / Kingfisher (GB) / Obligation perpétuelle Casino / Tracker Chine


Cahier des Favorites

Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite

Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici

 

Ecole de la Bourse

Tout savoir sur les trackers

Les trackers sont devenus incontournables en l’espace de quelques années. Ils permettent d’affiner sa gestion à moindre coût. Revue de détail.

Nos préconisations.

Trackers, assurance-vie et PER


Les Opportunités

Nos valeurs "spéculatives"


Questions/réponses

Comment un tracker marchés émergents peut-il être éligible au PEA ? / Cogelec : que penser du transfert sur Euronext Growth ? / LVMH : risque et potentiel ?

 

Et toujours

Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine

 

Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique

Abonnez-vous ici

 

Sommaires précédents >>