Sommaire PU 2928 (24/11/2020)
Le point hebdomadaire sur les marchés
Hausse a minima pour le CAC40
La réalité économique a repris le dessus cette semaine, par-delà l’espoir persistant d’une rapide sortie de crise grâce au développement de plusieurs vaccins (AstraZeneca est le dernier laboratoire à avoir communiqué des données positives à ce sujet). Les Etats-Unis pourraient d’ailleurs être en mesure de vacciner une partie de leur population dès le mois de décembre. Mais dans cette attente, la pandémie continue de se développer tandis que plusieurs localités ont opté pour un reconfinement plus ou moins stric (les écoles à New York ont ainsi été fermées). De telles décisions vont immanquablement peser sur l’activité économique. Or sur ce point, les nouvelles négatives...
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
L’embellie se poursuit sur les marchés financiers, portés par l’espoir d’une crise épidémique qui n’en aurait plus que pour quelques semaines ou mois. En effet, les annonces se succèdent et tous les vaccins candidats ont, jusqu’à maintenant, démontré leur efficacité. Les investisseurs identifient désormais un horizon (ce qui était impossible jusqu’à encore très récemment) et peuvent reprendre position. Ils s’intéressent ainsi plus particulièrement aux dossiers délaissés voire massacrés (aéronautique, pétrole, tourisme, etc.), et ce avec un emballement certain qui frise l’excès. Mais ne gâchons pas notre plaisir alors que nos gains s’accumulent sur nos comptes-titres et PEA !
En effet, nous avions correctement identifié ce mouvement. Ainsi, nous évoquions un retour de la "value" il y a quelques semaines seulement, tout juste avant l’annonce de Pfizer sur l’efficacité de son vaccin. Voici ce que nous écrivions le 21 octobre (PU # 2923) : "Des nouvelles positives du point de vue économique (…) mais surtout la fin de la crise sanitaire (mise eu point d’un vaccin, découverte d’un traitement efficace) permettraient d’engager, et ce très rapidement, une rotation sectorielle au bénéfice de la value".
C’est dans cette attente que nous avons repris position sur des titres "à la casse" ou peu entourés. Ainsi, après avoir procédé à une vague d’achats quand le CAC40 touchait les 4 500 pts (13 opérations d’achat/renforcement réalisées en peu de temps), nous avons profité de la remontée très rapide de l’indice pour concrétiser quelques conséquentes plus-values. Nous maintenons la majorité de nos positions car la hausse des marchés dans le cadre de la rotation sectorielle évoquée plus haut n’est pas finie.
Favorites Pas de nouvelle opération
Opportunités 1 vente/allégement / Gain de +31,19% (sur un achat opéré en mars 2020)
A l'affiche
Dassault Systèmes / Bouygues / thyssenKrupp (ALL)
Etude
Matières premières agricoles : faut-il y revenir ?
Des prix en forte hausse à court terme
Quelles perspectives à moyen/long terme ?
L'effet dollar peut-il durer ?
Quelles pistes d'investissement ?
Etudes de valeurs
Saint-Gobain / Valeo / Unibail Rodamco Westfield / Unilever (GB/NL)
Cahier des Favorites
Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Questions/réponses
Précision sur les limites d'intervention et méthodologie / Tivoly : peut-on s'y intéresser ? / Alstom : que répondre à l'augmentation de capital ?
Bloc-notes
Airbnb ne peut plus attendre pour s'introduire en Bourse
Déficit de la France : un énième avertissement
Label ISR : quelle crédibilité ?
Par dessus le marché
Désindustrialiser la France, l'objectif ?
Et toujours
Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>