Sommaire PU 2927 (17/11/2020)
Le point hebdomadaire sur les marchés
Le CAC poursuit sur sa lancée
La semaine a été de nouveau positive pour les places boursières. Après leur envolée explosive liée à l’annonce de Pfizer, la logique d’une consolidation technique a été vite abandonnée. Dans l’anticipation d’une sortie de crise imminente et d’un rebond significatif de l’économie, les valeurs cycliques ont pris leur revanche dans le cadre d’une rotation sectorielle rarement vue. Le compartiment pétrolier était à la fête, tout comme les secteurs les plus frappés par la crise du coronavirus (hôtellerie, tourisme, aérien...). A l’inverse, les...
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
Après l’envolée de la semaine passée (+13,75% pour le CAC40), et malgré l’importance de l’annonce faite par Pfizer sur un vaccin prochainement commercialisable, une consolidation s’imposait logiquement. Il était de toute évidence nécessaire de souffler quelque peu. Et de revenir à des considérations plus posées et rationnelles, passé l’euphorie de l’instant.
Mais la tentative en ce sens a finalement vite échoué. Et les marchés de repartir de l’avant, en laissant sur place ceux qui n’avaient pas su profiter du récent creux sur les marchés (le CAC40 était retombé à 4 500 pts environ, rappelons-le). Il est vrai que d’autres laboratoires ont communiqué sur la commercialisation à venir de leur vaccin. Ce qui permettait de redéfinir un horizon et donc de gagner (enfin !) en visibilité.
Malgré tout, pour avoir été en mesure de profiter de ce mouvement, il fallait :
- disposer de liquidités pour passer à l’achat. Tel étant notre cas, avec une part de liquidités de 33% environ, faisant suite aux allégements réalisés entre mi-avril et fin juin 2020.
- savoir sur quel niveau intervenir. Pour nos valeurs Favorites, nous agissons sur des limites prédéfinies (tant à l’achat/renforcement qu’à la vente/allégement). Chacun peut donc se préparer à agir, soit en surveillant la cote, soit en plaçant ses ordres. En l’espace de quelques jours, nous avons acheté/renforcé pas moins de 13 lignes.
Et maintenant ? Pour notre part, nous estimons que certains gains sont bons à prendre. Dès la semaine dernière, nous avons ainsi pris quelques profits. Sur des gains plus qu’appréciables et réalisés en très peu de temps : +18,20%, +23,91%, +19,20% ou encore +25,82%. Et cette semaine, nos abonnés ont un nouveau gain à mettre à leur actif sur une de nos Favorites : +20,43% pour une durée de détention de moins de 15 jours !
Dans le même temps, nous avons également allégé notre position sur une Opportunité pour un gain de +43,50% (position prise le 11 mars dernier).
Favorites 1 vente/allégement
Opportunités 1 vente/allégement
A l'affiche
EDF / Genfit / Amazon (USA)
Stratégie
La volatilité fait et fera nos affaires
Les marchés sont euphoriques : un excès chasse l’autre, comme bien souvent. Nous poursuivons méticuleusement nos opérations. Pour des gains conséquents et réalisés très rapidement.
Etudes de valeurs
Unibail Rodamco Westfield / Danone / Norsk Hydro (NOR) / RWE (ALL)
Cahier des Favorites
Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Economie
Croissance : la Chine, seule au monde ?
L’économie chinoise est de nouveau en croissance. La dynamique reste forte, même si le risque politique demeure.
- Plusieurs clignotants au vert
- Un nouveau plan quinquennal
- Des actions en forme, pour l'heure
- La Chine étend son influence en Asie
- Pékin rappelle à l'ordre Alibaba et la "tech" chinoise
Questions/réponses
Précision sur l'issue de l'OPA de Worldline sur Ingenico / Différentes places de cotation : privilégier l'Europe ? / Alertes SMS, précision sur notre dernier envoi
Et toujours
Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>