X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Donald Trump tient les marchés en haleine (rédigé le 06/10/2020)

La santé de Donald Trump, lequel a été testé positif au covid-19, a constitué la principale préoccupation des investisseurs au cours de la semaine. Toutefois, si l’annonce de son hospitalisation a pesé avant le week-end, son retour à la Maison-Blanche moins de 72 heures plus tard a surpris et déclenché un très net rebond. Même en cas de nouvelle dégradation de son état de santé, un report de l’élection présidentielle semble devoir être écarté.

 

Dans le même temps, Wall Street a gardé les yeux rivés sur les négociations au Congrès, lesquelles visent à trouver un accord bipartite sur le vote d’un quatrième volet d’aides budgétaires. L’optimisme était à nouveau de mise, même si les démocrates ont tout intérêt, d’un point de vue politique, à faire traîner le dossier jusqu’aux élections du 3 novembre.

 

Sur le front des données économiques, les dépenses des ménages américains sont ressorties en hausse de +1% en août, contre +0,8% attendu et +1,5% en juillet. Les prix à la consommation s’affichaient, quant à eux, en progression de +1,6% sur un an. Selon le Département du Travail, l’économie américaine a par ailleurs créé 661 000 emplois, ce qui a déçu les économistes (consensus de 750 000). Toujours aux Etats-Unis, l’ISM des services est remonté à 57,8, au-delà de son niveau de février (57,3) et des attentes (56,3). Au 2ème trimestre, le Produit intérieur brut de l’économie américaine a chuté de -31,4% en rythme annualisé, selon les chiffres définitifs du Département du Commerce. Cette contraction, la plus importante depuis la création de cette statistique, n’a pas particulièrement choqué les investisseurs. D’abord parce qu’elle est finalement ressortie en ligne avec les attentes. Ensuite, parce que l’avenir importe plus que le passé. Ainsi, les opérateurs restent focalisés sur le rebond de l’économie qui a pris forme au 3ème trimestre (Goldman Sachs parle d’une hausse de +35% du PIB) et se poursuivra au 4ème. Un rebond qui serait entretenu avec la commercialisation de vaccins contre le covid-19, début 2021.


De notre côté de l’Atlantique, les ventes au détail de la zone euro ont positivement surpris en bondissant de +4,4% en août. Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a évoqué la possibilité d’opter pour davantage de flexibilité dans son objectif d’inflation, en la laissant notamment grimper au-dessus de sa cible. Une telle stratégie s’inscrirait dans les pas de la Réserve fédérale. Elle revient à valider le maintien de taux réels négatifs pour une période prolongée...

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr