X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3105 / Au menu : Trump, l'inflation et la Fed (rédigé le 16/07/2024)

Le marché parisien est resté globalement étale sur la semaine, ce qui n’a pas été le cas de son pendant américain où de nouveaux records historiques ont été inscrits. Alors que la situation politique française demeure extrêmement confuse, l’attentat raté contre Donald Trump, qui renforcerait ses chances d’être réélu Président des Etats-Unis, a conduit à une nouvelle appréciation du compartiment actions.

 

Les grands noms de la technologie (Nvidia, Alphabet, Microsoft...) ont pourtant reculé sur la semaine. Mais les petites et moyennes valeurs américaines ont continué de regagner du terrain, comme en atteste la hausse de près de +8% de l’indice Russell 2000 en seulement une semaine. 

 

L’évolution de l’obligataire s’est avérée bien différente : les taux se sont légèrement tendus, le 10 ans passant à 4,25%, alors qu’un retour de Donald Trump à la Maison blanche devrait s’accompagner de déficits plus importants et d’une inflation plus élevée au regard de la probable augmentation de certains tarifs douaniers. A ce sujet d’ailleurs, on notera le rebond de Tesla qui pourrait être mieux protégé de la concurrence venue de Chine.

 

Au plan "macro", ce sont les chiffres de l’inflation américaine qui ont retenu l’attention. Son ralentissement a été acté par un "CPI" (indice des prix à la consommation) ressorti à +3% en juin, contre +3,3% le mois précédent et +3,1% attendu par les économistes.

 

Sur un mois, les prix ont reculé de -0,1%, ce qui constitue une première depuis 2020. Dès lors, les marchés ont estimé que la Réserve fédérale allait pouvoir commencer à réduire ses taux d’intérêt en septembre prochain. Jerome Powell, lors de son allocution devant la Chambre des représentants, s’est d’ailleurs déclaré "très confiant" pour ce qui est de ramer l’inflation à +2%. En Chine enfin, la croissance a déçu au 2ème trimestre (+4,7% au lieu de +5,1%). Les indices ont reculé.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr