X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Les investisseurs toujours euphoriques (rédigé le 02/07/2019)

Point hebdomadaire // Semaine du 25 juin au 1er juillet 2019


Récemment, les marchés avaient écarté les risques (guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, tensions en Iran, décélération des principaux indicateurs mondiaux...) au motif que les banques centrales allaient engager leur politique monétaire vers encore plus de souplesse. La Fed s’était empressée d’envisager une baisse de taux tandis que du côté de la Banque centrale européenne (BCE), l’hypothèse d’un nouveau "QE" (rachats d’actifs) était évoquée.


Les indices repartaient ainsi à la hausse, soutenus par les rachats opérés par les fonds spéculatifs (hedge funds) et les entreprises elles-mêmes (voir page 4). Malgré les inquiétudes exprimées par de nombreux stratèges, la hausse se poursuivait tandis que les valorisations gonflaient. Cette semaine, ce mouvement d’appréciation s’est amplifié.


La réunion du G20 a permis des avancées dans le dossier commercial sino-américain, tout du moins à en croire les déclarations optimistes des protagonistes. Washington a même desserré l’étau autour de Huawei, preuve, s’il en est, de ses bonnes intentions. Tout progrès, même minime, est ainsi surinterprété par les marchés.


Ceux-ci n’ont donc, une fois encore, jeté qu’un regard distrait vers les statistiques, pourtant mauvaises, qu’il s’agisse de la décélération de l’activité manufacturière, des commandes de biens durables, de la confiance des consommateurs et des dépenses de construction aux Etats-Unis. Ou bien du recul du PMI manufacturier chinois sous la barre des 50.


En effet, dans l'ex-Empire du Milieu, l’activité manufacturière s’est contractée en juin. L’indice PMI indépendant, établi par Caixin, est ainsi ressorti à 49,4. Il s’agit de son plus bas niveau depuis quatre mois et d’une statistique inférieure aux attentes des analystes. Caixin évoque une "nette contraction" et un "effondrement de la demande intérieure" liée, pour partie, à la mise en place de nouveaux droits de douane sur les importations américaines, ces derniers venant en réponse aux sanctions prises par Washington en mai. L’impact de ce chiffre sur les marchés a été limité, les intervenants espérant une accalmie dans le conflit entre les deux pays.


Le marché obligataire prenait acte de cette dégradation générale : ainsi, les taux des emprunts se détendaient (le 10 ans américain revenait tutoyer les 2%).


Du côté du pétrole, le baril de WTI reprenait un peu de hauteur vers 60 $. Les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran restent de mise, le premier évoquant une guerre qui ne durerait pas longtemps tandis que le second, peu impressionné, entend réduire ses engagements prévus dans l’accord sur le nucléaire. Dans le même temps, l’Opep a décidé de prolonger son accord de réduction de sa production jusqu’à mars 2020 afin de limiter la baisse des cours. Le baril de WTI évoluait dans la zone des 60 $. //

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr