À la une
Le CAC40 de retour vers les 5 000 pts (rédigé le 13/10/2020)
Bien que les données sanitaires en Europe ne soient pas particulièrement positives, les indices boursiers du Vieux Continent sont parvenus à rebondir sur leurs supports techniques. Le pire a ainsi été évité d’un point de vue boursier, alors qu’ils évoluaient dans la borne basse d’un canal en place depuis juin.
Aux Etats-Unis, la tendance a également été positive, le Standard & Poor’s 500 revenant à moins de 2% de son plus haut historique inscrit début septembre. Alors que Républicains et Démocrates demeurent incapables de se mettre d’accord sur un nouveau plan d’aides, les investisseurs semblent déjà voir au-delà de l’élection présidentielle et de la gesticulation politique qu’elle provoque à court terme.
A moins de trois semaines du scrutin, Donald Trump souffle le chaud et le froid. Après avoir annoncé la fin des négociations avec les Démocrates sur l’ampleur et la nature du nouveau plan d’aide aux ménages et aux entreprises, il a en effet fait volte-face en deux temps. D’abord en proposant de nouvelles mesures pour l’aérien et les petites entreprises. Ensuite, en relevant de 1 500 Mds $ à 1 800 Mds $ le montant du plan qu’il souhaite voir les Démocrates valider. Mais ces derniers ne semblent pas convaincus et réclament de leur côté plus de 2 200 Mds $ d’aides. Bref, le dialogue de sourds se poursuit et il faudra probablement attendre les élections pour qu’un plan soit voté.
Sur le front macroéconomique, la publication des minutes de la Fed a révélé que ses dirigeants s’inquiétaient du retard pris par le vote du soutien budgétaire. Ils craignent ainsi que la trajectoire de la reprise ne soit plus lente qu’attendu. Ces mots n’ont pas inquiété les opérateurs qui y vont vu la possibilité d’un soutien monétaire accru, en cas de besoin...
De notre côté de l’Atlantique, l’Allemagne a enregistré une baisse inattendue de sa production industrielle en août (-0,2%, contre +1,5% attendu). La Banque centrale européenne a évoqué la possibilité de procéder à de nouvelles baisses de taux et de modifier les modalités des opérations ciblées de refinancement à long terme (TLTRO).
En Chine, la banque centrale chinoise a pour sa part baissé de 20 % à zéro le taux des réserves obligatoires pour les institutions financières lorsqu’elles effectuent des opérations de change à terme. Pékin tente ainsi de freiner l’appréciation de sa devise. La mesure a été saluée sur les marchés chinois.
Enfin, du côté de l’or noir, l’Arabie Saoudite a éloigné le spectre d’une relance trop rapide de la production. Dans le même temps, le cours du gaz naturel coté sur le marché américain a bondi de +14% sur la semaine. Il est ainsi revenu sur ses niveaux de janvier 2019, effaçant l’impact de la crise sanitaire. Alors que les prix du gaz naturel ont chuté pendant plusieurs années, la tendance s’est brutalement inversée depuis juin. La forte baisse de la production ainsi que la hausse des exportations américaines laissent espérer une plus large revalorisation.
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr