X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Sommaire PU 3082 (6/2/2024)

LE POINT HEBDOMADAIRE SUR LES MARCHÉS

Que s'est-il passé cette semaine en Bourse ? Quelles statistiques économiques ont été les plus commentées et suivies ? Comment a évolué le sentiment des investisseurs ?

 

Le marché oublie les taux

Au cours de la semaine, la probabilité d’une baisse des taux directeurs de la Fed en mars, ou même en mai, s’est éloignée. A l’occasion de sa réunion de politique monétaire, l’institution a en effet indiqué chercher à avoir "davantage confiance" dans la baisse durable de l’inflation avant d’envisager un assouplissement monétaire. Les chiffres économiques de la semaine sont venus faire écho à ces propos. D’une part, le marché de l’emploi américain a montré une vigueur inattendue en janvier. D’autre part, la confiance du consommateur aux Etats-Unis s’est améliorée pour le 3ème mois consécutif, selon l’enquête du Conference Board. On peut également...

La suite en accès libre en cliquant ici

 

NOS OPÉRATIONS RÉALISÉES SUR LA SEMAINE

Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs

Sortie définitive de 2 Favorites

Vente/allègement de 1 Favorite / Gain : +31,45%

 

A L'AFFICHE

Au delà de nos sélections de valeurs (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ont fait parler d’elles cette semaine ?


Meta (USA) : l'ex-Facebook a fait état d'une très forte hausse de ses résultats au 4ème trimestre. Il est vrai que le terme d'Intelligence artificielle (IA) a été utilisé de très nombreuses fois dans le communiqué publié. Excès "haussier", ou non ? 

 

BNP Paribas : sanction boursière pour la banque de la rue d'Antin, malgré un bénéfice record. Est-il temps de revenir sur les bancaires ?

 

Polestar (USA) : le petit constructeur automobile (électriques) perd un soutien de poids à son tour de table. Et si le développement de la voiture "sans émission" n'était pas si linéaire qu'escompté, comme en atteste le retard pris dans l'introduction en Bourse d'Ampere (Renault) ?

 

ETUDE BOURSIÈRE ET FINANCIÈRE


Et si la baisse de l'inflation s'interrompait ?

"[...] la baisse de taux est pour demain, à n’en pas douter. Mais les marchés risquent d’être surpris par le rythme de cet assouplissement, lequel pourrait être bien moins rapide qu’ils ne l’espèrent, sauf en cas de véritable décrochage de l’activité". Voici ce que nous écrivions fin décembre au moment où Jerome Powell enflammait littéralement le marché en évoquant, pour la première fois et sans artifices, les baisses de taux à venir. Nous connaissons la suite : les marchés ont terminé l’année 2023 sur les chapeaux de roues et entamé 2024 de la même manière, dans le cadre du scénario dit "boucle d’or" sur lequel nous sommes revenus à plusieurs reprises (ralentissement de l’inflation permettant des baisses de taux, mais résistance de l’activité). Très vite toutefois, le Président de la Réserve fédérale et les autres membres de l’institution ont tenu à corriger le tir et souhaité faire revenir les investisseurs à des considérations plus nuancées. De toute évidence, la sortie de Jerome Powell en décembre dernier s’apparente à une erreur de communication...

Lire la suite

 

ETUDE DE VALEUR/SECTEUR


Valeo : la Fiche Favorite est consacrée cette semaine à l'équipementier automobile français qui traverse en Bourse et de nouveau une passe difficile. Faits récents, perspectives, endettement...

 

Roche (CH) : la fin d'année 2024 est restée marquée par l'effet de base négatif lié à la baisse des ventes dans le domaine du covid (diagnostic). Les prévisions 2024 ont été jugées trop timides. Mais la valorisation du laboratoire pharmaceutique suisse semble bien basse... 


Dassault Systèmes : la valorisation du groupe spécialisé dans la modélisation 3D s'était récemment fortement tendue. Des résultats et perspectives décevantes ont fait retomber le soufflé. Faut-il y voir une opportunité ?


RWE (CH) : le poids lourd allemand de l'électricité a réalisé un très bel exercice 2023. Mais le marché s'inquiète du reflux à venir des prix de gros. A raison ?


Alphabet (USA) : le géant américain de la recherche en ligne a été sanctionné pour ses résultats. Les investisseurs lui ont tenu grief, malgré un 4ème trimestre de très bonne facture, de ne pas avoir dépassé plus largement encore le consensus.

 

LE CAHIER DES FAVORITES

Le "coeur" de notre publication : nouvelles sur les valeurs et autres instruments détenus (ETF, obligations...), recommandations, limites d'intervention à l'achat/renforcement et à la vente/allègement et la Fiche Favorite (éclairage chaque semaine sur une Favorite)

Les nouvelles des Favorites / 1 page

Le tableau des Favorites / Les recommandations / Nos dernières opérations / 2 pages

La Fiche Favorite / 1 page

Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici

 

LES OPPORTUNITÉS

Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.

 

QUESTIONS/REPONSES

La rubrique des questions posées par nos lecteurs et des réponses argumentées apportées par la rédaction. Ce service est compris dans l'abonnement, sans supplément de prix.


Quels trackers pour investir sur le cuivre ?

Pour renforcer sa position sur la Chine, faut-il faire le choix d'Alibaba ou d'un tracker thématique ?


Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique


Abonnez-vous ici

 

Sommaires précédents >>