X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Sommaire PU 2930 (8/12/2020)

Le point hebdomadaire sur les marchés

Des marchés déjà vaccinés ?

Les places boursières ont fait preuve de solidité au cours de la semaine passée. Sur le front de la crise sanitaire, les records d’infections et d’hospitalisations aux Etats-Unis n’ont pas inquiété les investisseurs. Ces derniers ont également ignoré les avertissements des autorités européennes concernant la lenteur de la décrue des infections, laquelle pourrait compromettre un peu plus les fêtes de fin d’année, ainsi que les doutes sur l’efficacité des vaccins dans la lutte contre l’épidémie. Le contenu du Livre Beige de la Fed n’a pas constitué une surprise. Il en ressort que huit des douze régions suivies par l’institution ont connu une croissance faible, voire une diminution de leur activité en novembre. Selon les données du département du Travail, 245 000 emplois nets...

La suite en accès libre en cliquant ici


Les opérations de la semaine

Les investisseurs continuent de croire à une sortie de crise rapide, favorisée par la multiplication des vaccins. Un certain nombre de données restent à découvrir sur ces derniers (quelle durée d’immunité ?) et sur le virus en lui-même (peut-il muter ou va-t-il faire son retour chaque année ?). Mais après un exercice 2020 si sombre, comment ne pas avoir envie de croire que le coronavirus ne constituera finalement qu’une parenthèse ? Alors que les habillages de fin d’année ont d’ores et déjà débuté chez les professionnels des marchés, les indices continuent donc leur progression. Le CAC40 ne cède plus que -7% depuis le 1er janvier. A Wall Street, la situation est encore plus folle puisque le Nasdaq s’inscrit en hausse de +39% sur le même intervalle (en dollars).

Les valorisations s’envolent et déjà, nombre de stratèges s’inquiètent. Et ils ont bien raison. Ces élans à la hausse comme à la baisse (et par-delà même la situation spécifique liée au covid) sont désormais monnaie courante (la "main visible" des banques centrales...). La domination des grands groupes de la technologie sur les indices américains obscurcit la réalité : de l’autre côté de l’Atlantique également, les valeurs évoluent aussi au gré des phases de crainte et d’euphorie.

Ainsi, il convient d’agir de manière rationnelle et méthodique. C’est-à-dire en conservant une part significative de liquidités, permettant de regarnir nos positions dans les creux. Tout en prenant ses bénéfices régulièrement lorsque le mouvement de hausse a fait son œuvre. Nous avons encore agi de cette manière avec succès cette année en multipliant les opérations gagnantes. Mais par-delà ces tendances de court terme, des mouvements plus amples et profonds doivent également être accompagnés. A cet égard, nous identifions cette semaine une nouvelle thématique en intégrant une nouvelle Favorite à notre sélection. Celle-ci a vocation à y rester durablement. Et à être "travaillée" selon notre méthode !

Favorites 1 achat initial (nouvelle Favorite)

Opportunités Pas de nouvelle opération

 

A l'affiche

Société Générale / Air France-KLM / Salesforce.com (USA)


Economie

L'Asie, la grande gagnante de la crise ?

Les pays d’Asie, développés comme émergents, ont mieux géré la crise sanitaire que le reste du monde. Leur dynamique de croissance pourrait-elle s’accélérer encore ?

 

Etudes de valeurs

Engie / Air Liquide / Sanofi

 

Cahier des Favorites

Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite

Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici

 

Fiscalité

Les opérations de fin d'année

Il ne reste plus que quelques séances de Bourse pour l’année 2020. Des opérations peuvent être menées sur vos comptes-titres en vue d’optimiser votre fiscalité.


Les Opportunités

Nos valeurs "spéculatives"


Questions/réponses

5 trackers pour investir sur le Nasdaq 100 : quelles sont leurs différences ? / Différence Christian Dior/LVMH, risque et CCR / Suppression des actions HSBC Holdings de la Bourse de Paris : que faire ? / OPA de Ponos sur Alibaba ADR : que comprendre ? / Que pensez-vous de Verimatrix ?

 

Et toujours

Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine

 

Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique

Abonnez-vous ici

 

Sommaires précédents >>