Sommaire PU 2911 (7/7/2020)
Le point hebdomadaire sur les marchés
Une épidémie qui a mis à l’arrêt l’économie mondiale et devrait avoir des répercussions sur plusieurs mois ou années ? Pas vu ! Pour les marchés, c’est le coup d’après qu’il convient de continuer à jouer. Et ce d’autant que les montagnes de liquidités déversées par les banques centrales doivent bien s’investir quelque part. Cette semaine encore, et de manière totalement décomplexée, les indices ont donc poursuivi leur rebond, le Nasdaq à New York empilant les records historiques à l’issue d’une semaine écourtée en raison de la fête nationale du 4 juillet. Les valeurs technologiques étaient une fois encore à la fête, qu’il s’agisse d’Amazon (désormais au-dessus des 3 000 $) ou encore de Tesla. Pourtant, sur le front du coronavirus, les nouvelles étaient plutôt mauvaises avec une envolée des contaminations aux États-Unis (les autorités sanitaires jugent la pandémie de nouveau "hors de contrôle") et la mise en place de mesures de reconfinement dans plusieurs pays...
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
Le seuil des 5 000 pts sur le CAC40 reste encore difficile à dépasser dans la durée. Une nouvelle tentative a eu lieu cette semaine, alors que les marchés repoussaient les mauvaises nouvelles (nombreuses) pour ne regarder que les bonnes (tout aussi nombreuses). Un petit coup de pouce de la Fed et une injonction du parti communiste chinois à acheter des actions ont finalement donné le tempo de la hausse. Tout va bien donc, nous disent et répètent les investisseurs. Permettez-nous d’en douter quelque peu. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à penser que les marchés vont trop vite en besogne, d’autant plus au moment où des villes et des pays se reconfinent… La crise du covid n’est peut-être pas finie. Et quoi qu’il en soit, ses effets seront plus durables qu’espéré par les marchés.
Dans un tel cadre, il est nécessaire d’agir de façon ordonnée. Ainsi cette semaine, nous avons réalisé une nouvelle vente/allègement sur notre limite prédéfinie. Pour nos abonnés, le gain ressort à +20,48%. Il s’agit par ailleurs du second aller-retour gagnant réalisé sur cette même valeur en seulement 4 mois (gain de +28,68% pour la 1ère opération).
Fait plus rare depuis quelques temps, et qui fait suite à un creux spécifique sur la valeur, nous avons également réalisé un achat/renforcement cette semaine, là encore sur un cours défini à l’avance. L’action concernée a déjà repris +10% mais notre seuil de vente/allègement n’a pas encore été atteint.
Dans le secteur de l’eau, ô combien porteur, nous faisons entrer une nouvelle Favorite. Depuis quelques mois, et à chaque fois avec de la réussite, nous avons réorganisé notre sélection centrale et affiné nos convictions.
Nous identifions par ailleurs un achat sur repli dans le cadre cette fois de nos Opportunités, notre sélection secondaire plus "spéculative". Ce sont trois dossiers qui sont désormais surveillés et devront être achetés en cas de nouveau creux.
Comme vous pouvez donc le constater, l’immobilisme n’est pas de mise. Ce n’est pas parce que la hausse récente nous paraît excessive qu’il faut rester les bras croisés. Et s’il existe des aberrations de marché, rien ne sert d’avoir raison contre la tendance (attention, il convient quand même de garder raison : notre niveau de liquidités témoigne d’ailleurs de cette mesure).
Favorites Entrée d'une nouvelle Favorite / 1 nouvelle opération de vente/allègement / 1 nouvelle opération d'achat/renforcement
Opportunité 1 achat sur repli
Introduction en Bourse
Energisme, souscrire ou passer son chemin ?
A l'affiche
Airbus / Total / Sanofi / LVMH
Valeur
Un nouveau support pour investir sur l'eau
Le secteur de l'eau conserve d'importantes perspectives de développement. Nous en avons profité depuis 2008, année de l'entrée d'une valeur spécifique dans notre sélection de Favorites. Nous poursuivons dans cette voie avec, espérons, le même succès.
Cahier des Favorites
Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Questions/réponses
Hausse du bénéfice de RWE (ALL) en 2019, un élément exceptionnel ? / Suite à votre avis positif sur McPhy Energy
Bloc-notes
Annulation de la dette : une vraie mauvaise idée
Les émergents se mettent aux "QE"
Les entreprises françaises de plus en plus endettées
Par dessus le marché
Warren Buffet : trop prudent ?
Et toujours
Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>