Sommaire PU 2909 (23/6/2020)
Le point hebdomadaire sur les marchés
Les indices boursiers ont connu une évolution plus favorable que la semaine passée, mais ils demeurent incapables de renouer avec leurs récents plus hauts. Sur le front monétaire, le président de la Fed, Jerome Powell, a confirmé que les taux resteraient proches de zéro pour "une période prolongée", tout en appelant le Congrès américain à ne pas retirer trop vite le soutien budgétaire apporté à l’économie. Et pour cause : selon le vice-président de la banque centrale, Richard Clarida, l’incertitude entourant la profondeur et la durée de la récession reste "incroyable". Les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis sont d’ailleurs ressorties à 1,5 million, soit 10% au-dessus des attentes des économistes. Les mises en chantier de logements ont, quant à elles, progressé de +4,3%, tout en restant nettement en deçà de leur niveau d’avant- crise. Les ventes de logements existants ont encore reculé de -9,7% pour retrouver leur niveau de 2010...
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
Ce 2ème trimestre 2020 restera à n’en pas douter dans les annales. Jamais l’humanité ne s’était volontairement placée à l’arrêt de façon systématique en réponse à une pandémie. Cette décision a fait plonger les Bourses qui ont connu un épisode de krach particulièrement violent. Et pourtant, très vite, l’optimisme des investisseurs a repris le dessus : ce qui était bon à jeter devenait bon à acheter, grâce aux bons soins des Etats et surtout des banques centrales, plus que jamais au centre des marchés.
Ainsi, de façon extrêmement rapide, nous avons été en mesure de revendre une partie de nos positions prises dans le creux. Nous tablions sur plusieurs mois voire années pour agir de la sorte quand il a suffi de semaines. Voilà qui est… limite inquiétant. Ne se serait-il rien passé du tout ?
Les valorisations se tendent très nettement (surtout aux Etats-Unis), l’écart entre les attentes de bénéfices et les niveaux atteints s’avère inédit. Mais faut-il continuer de raisonner et d’en appeler aux fondamentaux ? Alors que la Fed comme Donald Trump surveillent les marchés comme le lait sur le feu, prêts à dégainer, il est primordial de ne pas avoir raison (ou tort) seul.
C’est pourquoi nous restons investis de façon significative compte tenu des positions prises durant la récente baisse des marchés. Et laissons d’ailleurs courir quelques gains latents particulièrement confortables. Pour autant, nous continuons, lorsque nos limites hautes sont atteintes, de prendre consciencieusement nos bénéfices, selon notre méthodologie (respect du degré d’exposition). Nous consacrons d'ailleurs une page dans ce numéro au bilan trimestriel de nos valeurs Favorites. Celui-ci s’avère très positif pour nos abonnés !
Dans ce cadre et cette semaine, une nouvelle vente/allègement a été opérée sur une de nos valeurs Favorites. La performance ressort à +23,78% (dividende inclus).
Favorites 1 nouvelle opération de vente/allègement
Opportunité Aucune nouvelle opération
A l'affiche
Wirecard (ALL) / Vinci / BP (R-Uni)
Stratégie
Le bilan trimestriel des Favorites
Le 2ème trimestre nous a permis de con crétiser plusieurs allers/retours gagnants, après un 1er trimestre très offensif en termes cette fois d'achats.
Etude de valeurs
Kingfisher (R-Uni) / RWE (ALL) / Roche (CH) / Sanofi
Cahier des Favorites
Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Questions/réponses
Votre avis sur STMicroelectronics ? / Comment envisagez-vous la vente des titres Nexans ? / FDJ : vendre ou conserver ?
Bloc-notes
Les bons élèves" du CAC40
Bruno Le Maire sur tous les fronts
Par dessus le marché
A quand un emprunt national ?
Et toujours
Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>