X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Le marché maintient le cap à la hausse (rédigé le 05/11/2019)

A deux mois de la fin de l’année, les indices boursiers confirment leurs bonnes dispositions. Comme d’habitude, Wall Street mène la danse avec de nouveaux records pour le Standard & Poor’s 500, le Dow Jones et le Nasdaq.

 

Dans la foulée, les places européennes ont également le sourire. A Paris, le CAC 40 a inscrit, à 5 833,69 pts, un plus haut annuel. Du jamais vu depuis 2007.

 

Les publications de résultats d’entreprises se poursuivent. Ils restent toutefois contrastés et ne constituent pas le carburant de ce nouvel élan.

 

Pour expliquer le mouvement, il faut en réalité se tourner vers le nouvel assouplissement monétaire organisé par la BCE et la Fed. Cette semaine, la banque centrale américaine a, pour la troisième fois cette année, abaissé son taux directeur de 25 pts de base. Ce geste est d’une certaine manière vu comme un cadeau inespéré alors que la première estimation du PIB américain au titre du 3ème trimestre est ressortie à +1,9%, contre +1,6% attendu. Dans le même temps, l’économie américaine a créé 128 000 emplois en octobre alors que le consensus tablait sur 80 000 (les chiffres des deux mois précédents ont par ailleurs été relevés significativement). Ainsi, les investisseurs imaginent un scénario idéal fait de taux bas et d’amélioration économique. 

 

Sur le front de la guerre commerciale, l’espoir est également de mise. Selon le Financial Times, des représentants de l’administration Trump débattraient de la possibilité de supprimer les droits de douane imposés sur certains produits chinois. Et ce pour faciliter la signature de la phase 1 de l’accord prévu entre les Etats-Unis et la Chine.

 

Du côté de l'ex-Empire du milieu, selon les données du Bureau national de la statistique (BNS), l’indice PMI manufacturier chinois est ressorti à 49,3 en octobre, contre 49,8 le mois précédent. Il est ainsi demeuré en zone de contraction (sous les 50) pour le 6ème mois consécutif. Dans le détail, il convient de relever que les nouvelles commandes à l’exportation ont reculé pour le 17ème mois consécutif. Cette nouvelle dégradation de l’activité en Chine contraste avec le rebond du PMI composite mondial en octobre, et ce après six mois de contraction. Dans le monde, les nouvelles commandes à l’exportation ont même enregistré leur plus forte amélioration en neuf ans. Preuve que la situation chinoise demeure particulière...

 

Par ailleurs, sur le plan boursier, le rapprochement Peugeot/Fiat Chrysler (voir page 3) comme les OPA de LVMH sur Tiffany et d’Alphabet sur Fitbit incitent les opérateurs à anticiper un retour des fusions/acquisitions.

 

Pour autant, et en dépit d’un regain d’appétit pour le risque, les investisseurs ne délaissent pas l’or. Pour preuve, le métal jaune se maintient au-dessus des 1 500 $. Au cours de la semaine, il a même approché les 1 520 $. Selon les derniers chiffres du Conseil mondial de l’or, la moindre demande en provenance de l’industrie joaillière est compensée par l’essor des ETF (trackers) investis en or. Ces derniers pèsent l’équivalent de 2 855 tonnes. Un record depuis 2012.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr