X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU #3000 / Un point bas à court terme ? (rédigé le 17/05/2022)

Les marchés financiers ont encore connu une semaine mouvementée. Aux Etats-Unis, et avant de rebondir, le S&P 500 et le Nasdaq 100 ont enregistré leur 6ème recul hebdomadaire (calendaire) consécutif, ce qui n’était pas arrivé depuis plus de dix ans. De notre côté de l’Atlantique, les indices ont également été volatils, tout en faisant preuve d’une bien meilleure tenue.

 

Au titre du mois d’avril, l’inflation aux Etats-Unis est ressortie à +8,3% sur un an, au-dessus du consensus des économistes (+8,1%), mais tout de même en léger recul par rapport à mars (+8,5%). En excluant l’énergie et l’alimentation, la hausse des prix a atteint +6,2%, contre +6,5% le mois précédent. Autre donnée importante : la confiance des consommateurs mesurée par l’Université du Michigan a lourdement chuté à 59,1 en mai, contre 61,1 en avril. Cet indicateur est au plus bas depuis avril 2011. Les ménages sont déprimés par le niveau de l’inflation, quels que soient "le revenu, l’âge, l’éducation, la géographie et l’affiliation politique". Les intentions d’achat de biens durables ont atteint un point bas historique (l’enquête a été créée en 1978), affectées par le niveau de l’inflation.

 

En Allemagne, le sentiment économique mesuré par le ZEW est resté en territoire négatif en mai (-34,3 points). Il a toutefois progressé (-41 en avril), au-dessus du consensus (-43,5). Parallèlement, la BCE a conforté les attentes du marché concernant une hausse de taux en juillet, la première depuis 2011.

 

En Chine, la ville de Shanghai a annoncé une réouverture progressive des commerces, après deux mois de confinement. Elle vise une reprise complète d’ici la fin juin. Au niveau national, et sur le mois d’avril, les ventes au détail ont chuté de -11,1% et la production industrielle de -2,9%. De nouvelles mesures de soutien à l’économie sont attendues.

 

Enfin, le marché des cryptomonnaies a enregistré un véritable krach au cours de la semaine. La chute de la "stablecoin" TerraUSD, censée être corrélée au dollar et qui a vu sa valeur tendre vers zéro, a déclenché un vent de panique parmi les intervenants. Tout ce qui est lié de près ou de loin à l’univers des cryptomonnaies a été massivement vendu. Où s’arrêtera la baisse ? Personne ne le sait.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr