Sommaire PU 2992 (22/3/2022)
Le point hebdomadaire sur les marchés
Le rebond se poursuit
Après leur net rebond de la semaine passée, les marchés européens sont restés bien orientés. Des progrès dans les discussions entre Moscou et Kiev étaient évoqués. La crainte de voir le conflit s’étendre semblait par ailleurs plus réduite aux yeux des investisseurs. Quant à la dégradation des perspectives économiques du Vieux Continent, celle-ci était accueillie sans réaction négative. Elle pourrait en effet inciter la Banque centrale européenne à retarder ou ralentir le resserrement monétaire qu’elle a timidement engagé. De l’autre côté de l’Atlantique, la Réserve fédérale a relevé de 25 pts de base son taux directeur. L’institution anticipe six hausses supplémentaires cette année et quatre en 2023. Elle commencera par...
La suite en accès libre en cliquant ici
Nos opérations de la semaine
Aucune nouvelle opération sur nos Favorites ou nos Opportunités.
A l'affiche
Solvay / Deutsche Telekom / Berkshire Hathaway
Stratégie
La volatilité inquiète, et pourtant...
Les indices tirent à hue et à dia, ce qui n’a de cesse de perturber les investisseurs. L’inquiétude n’est pourtant pas de mise lorsque l’on agit de façon méthodique.
[...]
Actuellement, certains d’entre vous préfèrent patienter et s’interdisent tout achat ou vente. D’autres s’interrogent sur l’opportunité de sortir totalement du marché. Il en est aussi qui entendent "tout" acheter. Ce sont là des réactions compréhensibles qui n’en sont pas moins à proscrire car elles donnent trop de poids à l’affect et oublient l’essentiel, c’est-à-dire notre méthode d’investissement. Celle-ci se nourrit littéralement de la volatilité, que les mouvements de marchés soient brefs ou plus longs (n’hésitez pas à relire Le Guide de l’Abonné, consultable à tout moment sur notre site Internet). Vous avez pu le constater puisqu’après avoir regarni nos liquidités, nous avons été en mesure de procéder à 12 achats/renforcements depuis un mois. L’heure du bilan n’a pas encore sonné (même si certains allégements se profilent déjà sur certaines valeurs !), car nous n’investissons pas aujourd’hui pour revendre le lendemain. La question de l’horizon de placement ne doit pas être oubliée. Vous devez par ailleurs agir selon nos limites d’intervention du tableau central, lesquelles sont les mêmes pour tous et ne peuvent être modifiées qu’une fois par semaine. Nous agissons donc quel que soit le contexte, à des prix fixés à l’avance. Ce qui procure une certaine sérénité dans un contexte qui en manque tant.
Etudes de valeurs
Engie / Saint-Gobain / Kingfisher (R-Uni) / Veolia
Cahier des Favorites
Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Ecole de la Bourse
Tout savoir sur les trackers (ETF)
Les trackers sont devenus incontournables dans la gestion d’un portefeuille. Ils permettent d’affiner une stratégie à moindre coût. Les trackers thématiques ont le vent en poupe.
Questions/Réponses
Peut-on acheter Paypal (US) ?
Que penser de la chute de Meta (UDS) ?
Quel ordre est à privilégier pour l'achat/renforcement sur une Favorite ?
Actions russes et ukrainiennes : faut-il se préparer à acheter ?
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>