X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Sommaire PU 2906 (3/6/2020)

Le point hebdomadaire sur les marchés

Au cours des dernières séances, les indices boursiers ont poursuivi leur ascension, effaçant un peu plus les traces du krach provoqué par la crise sanitaire. Le redressement est particulièrement impressionnant aux Etats-Unis alors que le Nasdaq n’est plus qu’à 3% de son record historique. En Europe, où le soutien monétaire de la banque centrale a été moins marqué, la dynamique est également positive, mais dans une proportion inférieure.

 

Deux éléments restent avancés pour justifier la hausse des cours : le recul de l’épidémie et la reprise de l’activité suite au déconfinement. Sur le plan sanitaire, le nombre de contaminations et de décès continuent de reculer dans le monde, sauf en Amérique du Sud. Sur cette base, les opérateurs continuent de penser que l’épidémie est terminée. Et pourtant, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé à la prudence après les propos très optimistes d’un médecin italien. Selon l’institution internationale, aucune donnée ne vient confirmer que la trajectoire et la virulence du coronavirus ont changé de manière sensible. La communication de l’OMS ayant connu de nombreuses ratés depuis le début de l’épidémie, son avertissement a été ignoré par les marchés. Lesquels ont donc salué la perspective d’une reprise de l’activité économique. Avec le déconfinement et la levée progressive des "freins" sanitaires, l’appétit pour le risque s’est renforcé sur l’ensemble des marchés...

La suite en accès libre en cliquant ici


Les opérations de la semaine

Les investisseurs continuent de voir tout en rose, malgré les inconnues d’ordre sanitaire liées au coronavirus, les tensions renouvelées entre Washington et Pékin ou encore les émeutes qui frappent les Etats-Unis. Pour les marchés, le rebond de l’activité va être important. Et sans doute plus que prévu alors que nombre d’entreprises sont parvenues, dans la crise, à se "moderniser", réduire leurs coûts et faire évoluer leur "logiciel" vers plus d’efficacité. Tandis que les "moutons noirs" survivaient le plus souvent à survivre grâce aux bons soins des Etats et des banques centrales. Ajoutez à cela des plans de relances budgétaires inédits par leur ampleur et vous comprendrez pourquoi les marchés poursuivent leur ascension.

 

Mais est-ce bien sérieux ? Ce rebond n’est-il pas trop rapide (les indices américains sont main tenant tout proches de leur record historiques) ? L’argent gratuit existe-il vraiment ? Est-il possible de créer de l’argent ex nihilo sans conséquences ? Ces réponses, peu de personnes se les posent actuellement. Il convient d’accompagner le mouvement, nous dit-on. Et qu’importe le reste…

 

Cela ne pourra durer. De fait, nous sommes d’avis de continuer à prendre nos profits de façon méthodique dès lors que nos limites d’intervention sont touchées. Et ainsi de nos regarnir quelque peu nos liquidités qui seront, n'en doutons pas, mises à profit d'ici peu. D’ailleurs cette semaine, nous avons opéré une vente/allègement sur une valeur française : le gain ressort à +56,66% en un peu moins de 3 mois.

 

Favorites 1 nouvelle opération de vente/allègement

Opportunité 1 achat sur repli préconisé

 

A l'affiche

Safran / Twitter (USA) / Bitcoin


Etude de valeurs

LafargeHolcim / Saint-Gobain


Cahier des Favorites

Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite

Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici

 

Les Opportunités

Nos valeurs "spéculatives"


Economie

Et personne ne fut épargné...

La crise du covid-19 a fait plonger l’économie mondiale. Le scénario idyllique d’une reprise en "V"continue d’être privilégié. C’est sans doute là un excès de confiance.


Stratégie

Une rotation sectorielle ou un excès de confiance ?

Les marchés semblent avoir trouver un nouveau souffle pour poursuivre leur rebond. Mais l’optimisme est peut-être excessif.

 

Questions/réponses

Dois-je vendre à perte Figeac Aéro ou me renforcer ? / Quel pourcentage de liquidités préconisez-vous actuellement ? / Lyxor New Energy : puis-je acheter maintenant ?

 

Et toujours

Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine

 

Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique

Abonnez-vous ici

Sommaires précédents >>