À la une
PU # 3126 / Un changement d'année plutôt positif (rédigé le 08/01/2025)
Les marchés boursiers européens et américain ont bien démarré l’année, même si la volatilité est montée d’un cran. Les valeurs technologiques, qui avaient quelque peu souffert durant les dernières séances de 2024, ont vite retrouvé des couleurs.
Et sans grande originalité, les "7 Magnifiques" ont été recherchés. Le compartiment des semi-conducteurs (AMSL, AMD, STM...) était également très bien orienté, de part et d’autre de l’Atlantique. Autre secteur en forme en ce début d’année : l’énergie. Le redressement des cours du pétrole, au plus haut de deux mois et demi, explique en partie ce rebond. Mais la thématique a également profité de la perspective d’une vague de froid aux Etats-Unis et surtout de la fin du transit du gaz russe par l’Ukraine vers certains pays de l’Union européenne. Sur le marché français, GTT est ainsi revenu sur l’écran radar des opérateurs.
A rebours des indices, le secteur des vins et spiritueux a souffert d’une annonce du médecin-chef des Etats-Unis. Ce dernier recommande en effet la mise en place d’avertissements sur les boissons alcoolisées pour prévenir le public des risques cancérigènes.
Globalement, les investisseurs ont fait fi de la progression des rendements obligataires, aux Etats-Unis comme en Europe. Les rendements obligataires américains ont inscrit un plus haut de sept mois à 4,63%. Les investisseurs ont pris note des avertissements lancés par les responsables de la Réserve fédérale concernant le rythme des prochaines baisses de taux d’intérêt. Le loyer de l’argent pourrait en effet rester sur des niveaux élevés plus longtemps que prévu. Reste à savoir dans quelle mesure l’économie américaine pourra "encaisser" ce mouvement. La vigueur du dollar ne semble pas non plus inquiéter Wall Street alors qu’un certain nombre de grandes entreprises génèrent une large part de leurs profits à l’étranger.
Selon le Washington Post, les conseillers de Donald Trump envisageraient la possibilité de limiter les nouveaux droits de douane aux importations "critiques". Cette rumeur a enthousiasmé les marchés, avant d’être démentie par le premier intéressé. De son côté, Joe Biden a bloqué le rachat du groupe US Steel par son concurrent Nippon Steel. Cette décision, que Donald Trump a indiqué approuver, va être contestée en justice par les deux entreprises.
En Chine, le PMI des services calculé par Caixin/S&P est ressorti à 52,2 en décembre, contre 51,5 en novembre, au plus haut de sept mois. Le rebond de la demande intérieure explique cette amélioration. Cette donnée a toutefois été accompagnée d’un repli du PMI manufacturier à 50,5, contre 51,5 en novembre. Les commandes à l’exportation se sont contractées pour la première fois depuis le mois de mai. Ces chiffres globalement mitigés ont pesé sur les actions chinoises en ce début d’année.
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr