X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

La réalité va-t-elle (enfin) rattraper les marchés ? (rédigé le 18/02/2020)

L’avertissement d’Apple va-t-il changer la donne et conduire les investisseurs à prendre en compte les conséquences de l’épidémie du coronavirus ? En effet, le géant américain a averti qu’il n’atteindrait vraisemblablement pas ses objectifs de résultats pour le 1er trimestre 2020 en raison de l’épidémie actuele, laquelle affecte sa production d’iPhones et la demande pour ses produits. Cette annonce va peser sur tout son écosystème. Le dernier avertissement de la société date du début 2019. Depuis, l’action a doublé et se traite sur des niveaux historiquement élevés.

 

Une prise en compte de cette réalité contrasterait avec le sentiment actuel, alors que la semaine a été marquée par une hausse des indices européens et l’inscription de nouveaux records historiques aux Etats-Unis. Et ce malgré un bilan qui continue de s’alourdir : au16 février, 1 400 décès ont été recensés en Chine pour près de 64 000 cas de contamination. 

 

Pour l’instant donc, les marchés restent convaincus que l’impact de l’épidémie restera circonscrit et qu’un rattrapage interviendra très vite. Et ils se félicitent des données publiées, tant par les Etats que par les entreprises. Oubliant, opportunément, qu’elles renvoient à un passé dont le coronavirus était absent.

 

Ainsi, alors que 80% des entreprises du S&P500 ont publié leurs comptes au titre du 4ème trimestre, les bénéfices par action ont enregistré une hausse de +0,93% en moyenne, contre -2% attendu. La déception engendrée par Cisco Systems (recul des ventes au 4ème trimestre) n’a d’ailleurs pas contaminé le reste de la cote.

 

Du côté des statistiques, et toujours outre-Atlantique, la confiance des consommateurs mesurée par l’Université du Michigan s’est améliorée, la production industrielle a de nouveau reculé en janvier (-0,3%) tandis que les ventes de détail progressaient de +0,3% sur la même période (les chiffres du mois de novembre et de décembre étaient révisés en baisse).

 

Au 4ème trimestre 2019, l’économie japonaise a enregistré un recul de son activité de -6,3% en glissement annuel, pour un consensus qui ressortait à -3,7%. Il s’agit de la plus forte contraction enregistrée depuis le 2ème trimestre 2014. La hausse de la TVA a affecté la consommation (-2,9% sur la période) et les dépenses en capital (-3,7%). Cette publication intervient alors que les analystes craignent que l’épidémie de coronavirus pèse significativement sur la croissance de l’économie nippone. La Banque du Japon (BoJ), tout comme le gouvernement, semblent d’ailleurs démunis pour lutter contre une récession. Quoi qu’il en soit, les prévisions de croissance pour 2020 paraissent déjà caduques.

 

Les banquiers centraux sont évidemment restés à la manœuvre : Jerome Powell de la Fed a dit surveiller de près l’évolution de l’épidémie, tandis que Philip Lane, le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), évoquait la possibilité d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt. Ouf !

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr