Le discret retour de la pharmacie en Bourse

Laboratoire pharmaceutique

Le compartiment de la pharmacie revient sur le radar des investisseurs en Bourse. Les perspectives et qualités du secteur y sont pour beaucoup. Mais le développement de l’Intelligence artificielle (IA) constitue aussi un soutien.

Nette hausse des actions pharmaceutiques

Depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, les marchés financiers connaissent un surcroît de volatilité, dans un sens comme dans l’autre. Un compartiment semble au contraire retrouver une certaine sérénité : il s’agit de la pharmacie. Parmi nos Favorites, Sanofi et Roche sont toutes les deux en progression de +9% depuis le début de l’année. Et de +16% environ depuis leur point bas de la mi-décembre. Si vous suivez l’indice large Stoxx Europe 600 Healthcare, la performance est moins impressionnante en raison de l’orientation négative de Novo Nordisk, première capitalisation du secteur. Ce dernier est en effet affecté par une série d’études moins positives pour ses produits anti-obésité.

Une nouvelle dynamique pour la pharmacie

Pourquoi un tel retour de la pharmacie, laquelle était présentée comme un secteur des plus ennuyeux voici encore quelques semaines ? Pour commencer, la circulation de plusieurs virus, dont la grippe aviaire aux Etats-Unis, a rappelé aux investisseurs que la menace d’une nouvelle pandémie restait sérieuse. Ensuite, il apparaît de plus en plus certain que la recherche pharmaceutique sera l’une des grandes bénéficiaires du développement de l’Intelligence artificielle (IA). Le développement des médicaments sera facilité et accéléré. Enfin, la récurrence des profits et dividendes des laboratoires les rend attractifs dans un environnement à nouveau marqué par des baisses de taux d’intérêt de la part des banques centrales. 

Nous relevons nos limites d’intervention sur la français Sanofi (achat/renforcement à 95 € et vente/allégement à 115 €). Et conservons nos seuils inchangés sur Roche.

 

Copyright (c) Propos Utiles / Tout droit de reproduction interdit

Découvrez