X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3088 / Des statistiques peu commentées (rédigé le 19/03/2024)

Les marchés ont été confrontés cette semaine à un certain nombre de vents contraires dont les effets ont toutefois été peu significatifs, la plupart des indices continuant d’évoluer sur de nouveaux sommets. La technologie était toutefois un peu moins entourée au bénéfice de compartiments jugés en retard (pétrole, mines, pharmacie...).

 

Aux Etats-Unis, le CPI a confirmé le rebond de l’inflation. L’indice des prix à la consommation a progressé de +0,4% le mois dernier par rapport à janvier. Sur un an, sa hausse s’est établie à +3,2% après +3,1% en janvier, a annoncé le département du Travail. Les économistes attendaient +3,1%. L’indice CPI "core", qui mesure l’inflation dite "sous-jacente" (hors prix volatils de l’énergie et des produits alimentaires), a pour sa part augmenté de +0,4% sur la période. Sur un an, ce dernier affiche une hausse de +3,8%, contre un consensus de +3,7%. De toute évidence, l’inflation s’avère persistante et encore bien éloignée de la cible de la Fed (+2%). Les prochains chiffres seront de fait regardés d’extrêmement près par les investisseurs. L’Indice des prix à la production (PPI) a également progressé plus que prévu (+2,8% sur 12 mois en février, hors énergie et alimentation). 

 

Ce regain d’inflation, qui a pris forme dès décembre, risque de compliquer la tâche de la Réserve fédérale. Pour les marchés, le nombre de baisses de taux espérées sur 2024 est d’ailleurs passé de sept... à trois.

 

Pour autant, la situation conjoncturelle de la 1ère économie mondiale tend à se dégrader, ce qui va cette fois dans le sens d’un prochain assouplissement monétaire. La production industrielle a globalement stagné en février (+0,1%), le secteur manufacturier étant affecté par le maintien des taux d’intérêt élevés. De plus, la confiance du consommateur s’est affaiblie en mars, selon l’Université du Michigan (-0,4 pt à 76,5 pts). Les investisseurs attendent de savoir comment va agir la Fed dont la réunion, prévue cette semaine, était d’ores et déjà très attendue. D’autant que l’institution en profitera pour communiquer ses projections économiques et le tableau des "dot-plots" permettant de mieux anticiper l’évolution des taux.

 

En Chine, plusieurs statistiques positives ont été publiées sur la semaine, ainsi de la hausse de la production industrielle sur janvier/février (+7% en rythme annuel). Les indices locaux ont poursuivi leur récent rebond.

 

Au Japon, la banque centrale a annoncé la fin de sa politique de taux d’intérêts négatifs.

 

Les cours du pétrole ont rebondi cette semaine, entraînant avec eux les valeurs du compartiment. Le prix du baril de WTI a atteint un sommet de quatre mois (82,10 $) après que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a alerté sur une offre potentiellement insuffisante d’or noir jusqu’à la fin de l’année, dans l’hypothèse où les membres de l’Opep+ prolongeraient leurs coupes supplémentaires de production.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr