X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3090 / Un début de rotation ? (rédigé le 02/04/2024)

Anticipée en raison des fêtes pascales, la fin du trimestre a été marquée par une hésitation des indices boursiers. D’un point de vue sectoriel, la technologie a semblé marquer le pas, tandis que le compartiment de la supposée "vieille" économie, énergie et matières de base en tête, était recherché. Le discours résolument laxiste (et donc propice à relancer l’inflation) de Jerome Powell y est pour beaucoup.

 

Cette semaine, l’indice PCE (est pourtant venu confirmer que le ralentissement de la hausse des prix n’était plus aussi net. Ce dernier mesure l’inflation pour l’ensemble des dépenses personnelles des consommateurs américains et est ressorti à +2,5% sur un an, contre +2,4% en janvier, en ligne avec les attentes. Sur un mois, la hausse des prix a par ailleurs atteint +0,3%, contre +0,4% en janvier. En excluant l’alimentation et l’énergie, l’indice a reculé à +2,8% (contre +2,9%) sur un an et à +0,5% (contre +0,3%) sur un mois. Mesure d’inflation privilégiée par la Réserve fédérale, le "PCE" vient confirmer que la dynamique des prix n’est plus aussi lisible qu’il y a encore six mois. Ce qui pourrait inciter la Fed à se faire moins accommodante que prévu. Et pourtant. Le Président de la Fed a déclaré : "nous n’allons pas surréagir parce que les données des deux derniers mois sont plus hautes qu’espéré"...

 

Sur le front macroéconomique, la confiance du consommateur mesurée par le Conference Board est ressortie à 104,7 pts en mars, contre 104,8 pts le mois précédent (chiffre révisé en baisse). En février, les dépenses des ménages ont grimpé de +0,8%, au-dessus des attentes, tandis que les revenus n’ont progressé que de +0,3%. Enfin, l’ISM manufacturier est ressorti à 50,3, contre 48,5 attendu.

 

En zone euro, le sentiment économique, mesuré par la Commission européenne, s’est amélioré pour s’établir à 96,3, en ligne avec le consensus. Dans l’Hexagone, l’inflation du mois de mars a ralenti à +2,3% sur un an, contre +3% en février. La Banque centrale européenne devrait vraisemblablement baisser les taux en juin.

 

En Chine, l’indice PMI manufacturier calculé par Caixin/S&P Global a progressé en mars à un plus haut de 13 mois, à 51,1 après 50,9 en février, battant légèrement le consensus (51). La confiance des dirigeants est à un plus haut de 11 mois grâce au rebond des commandes. La Bourse de Hong Kong a rebondi sur la nouvelle, pour quasiment retrouver son niveau du 31 décembre 2023.

 

Toujours au centre d’une intense "spéculation", le cacao a vu cette semaine son cours franchir le cap des 10 000 $. Les opérateurs continuent de s’inquiéter des conséquences du manque d’investissement dans les plantations de Côte d’Ivoire et du Ghana, dont les conséquences sont exacerbées par la mauvaise météo des derniers mois. Les prix affichent désormais un gain de +140% depuis le début de l’année.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr