X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU #3022 / La Fed poursuit son resserrement (rédigé le 08/11/2022)

Sans surprise, la Réserve fédérale a une nouvelle fois relevé de 75 pts de base son taux directeur. Celui-ci ressort désormais entre 3,75% et 4%, soit à un niveau inédit depuis 2007. Comme d’habitude, cette annonce a alimenté la volatilité des indices boursiers, les investisseurs hésitant entre deux interprétations.

 

D’un côté, le communiqué de la Fed a plutôt été perçu comme moins agressif que les précédents. Le comité de politique monétaire a en effet souligné qu’il ne resterait pas sourd à l’évolution de la conjoncture et qu’il tiendrait compte du décalage avec lequel la politique monétaire impacte l’activité et l’inflation. Certains ont voulu y voir l’amorce d’un "pivot" dans le cycle monétaire. 

 

Malheureusement, le ton employé par Jerome Powell durant sa conférence de presse a fait office de véritable douche froide. Le Président de la banque centrale a en effet indiqué que le taux terminal, nécessaire pour dompter l’inflation, serait très probablement supérieur à ce que le comité espérait en septembre dernier (4,75%). Cet aveu a conduit le S&P 500 à revisiter la zone des 3 700 pts (-5,5% sur son sommet hebdomadaire).

 

Dans ce contexte, l’ISM des services a ralenti plus que prévu en octobre (54,4, contre 56,7 en septembre), alimentant les craintes que la Fed n’aille trop loin dans son resserrement.

 

Au mois d’octobre, l’économie américaine a créé 261 000 emplois non-agricoles, soit quasiment autant que le mois précédent (le chiffre a été révisé à 263 000). Le consensus des économistes (200 000) a ainsi été nettement dépassé. Le taux de chômage a par ailleurs progressé pour ressortir à 3,7%, contre 3,5% en septembre. Enfin, le salaire horaire moyen a augmenté de +0,4% sur le mois. En un an, il a grimpé de +4,7%, ce qui traduit un ralentissement par rapport à septembre (5%). Ce dernier point a rassuré les investisseurs qui redoutent toujours de voir une spirale inflationniste prendre forme. La légère remontée du chômage, synonyme de moindres tensions sur le marché du travail, a également été bien accueillie.

 

En zone euro, l’indice PMI composite a reculé pour le quatrième mois consécutif pour atteindre son niveau le plus faible en deux ans (47,3). Les services comme le secteur manufacturier sont en zone de contraction (sous 50).

 

Par ailleurs, les marchés chinois ont enregistré un net rebond (+13% pour Hong Kong par rapport à son point bas du 31 octobre). Les rumeurs d’un tournant dans la politique sanitaire du pays se font persistantes, même si les autorités affirment ne rien vouloir changer.


Enfin, et pour la troisième fois en moins de deux mois, l’once d’or a brutalement rebondi sur le seuil technique des 1 620 $. Le rapport américain sur l’emploi, laissant espérer un refroidissement du marché du travail, lui a particulièrement bénéficié. Il est vrai que les opérateurs aurifères guettent le moindre élément qui pourrait conduire la Réserve fédérale à marquer une pause dans son cycle de resserrement monétaire.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr