X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3109 / Les indices se stabilisent (rédigé le 03/09/2024)

Au cours d’une semaine écourtée aux Etats-Unis, en raison du Labor Day, et marquée par la publication des résultats de Nvidia, les investisseurs sont parvenus à garder leur calme. Si le titre du géant technologique a reculé, il n’a pas pour autant entraîné le reste de la cote avec lui. Mieux, le Dow Jones, centré sur les valeurs de la "vieille économie", a inscrit un nouveau record, ce qui tendrait à confirmer que le marché est tenté par une forme de rotation sectorielle.

 

Sur le font macroéconomique, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) américain au titre du 2ème trimestre 2024 a été révisée à la hausse (+3%, contre +2,8% pour la précédente estimation). Les dépenses de consommation (+2,9%, contre +2,3%) ont été le moteur de l’activité. Par ailleurs, selon le Conference Board, la confiance des consommateurs américains a progressé en août (103,3, contre 101,9 en juillet et 100,7 attendu). Surtout, leurs anticipations d’inflation ont reculé pour ressortir à leur plus bas niveau depuis la pandémie. Au regard de ces éléments, un geste de la Fed reste attendu le 18 septembre prochain.

 

En zone euro, le taux d’inflation annuel est tombé à +2,2% en août contre +2,6 % en juillet, atteignant son point le plus bas depuis juillet 2021. D’un point de vue sectoriel, ce sont les services qui continuent d’afficher un "excès" d’inflation (+4,2%, contre +4% en juillet), la main-d’œuvre se faisant rare. Le ralentissement de la hausse des prix dans l’ensemble des pays de la région devrait toutefois inciter la Banque centrale européenne (BCE) à opérer une nouvelle baisse des taux de -25 pts de base.

 

Sur le marché des changes, le dollar est parvenu à enrayer sa baisse face à l’euro. Ce qui n’a affecté que marginalement le cours du métal jaune. L’once d’or reste solidement ancrée aux environs des 2 500 $.Soutenu par la perspective d’une série de hausses de taux de la part de la Banque centrale du Japon (BoJ), le yen demeure solide face au billet vert aux alentours de 145 yens pour un dollar. Les autorités japonaises ont confirmé vouloir poursuivre la normalisation monétaire. Dans ce contexte, les positions encore basées sur la stratégie du carry trade (et qui reposent sur la faiblesse du yen) restent fragiles et source de volatilité.

 

Enfin, en Chine, l’indice PMI manufacturier "officiel" a reculé en août à 49,1, contre 49,4 en juillet et un consensus fixé à 49,5. Il demeure ainsi en zone de contraction (sous 50), à un plus bas de six mois. A contrario, l’indice indépendant, calculé par Caixin/S&P Global est ressorti à 50,4 en août contre 49,8 le mois précédent. Comment expliquer cette divergence ? L’indice "officiel" tend à interroger les grands groupes industriels étatiques, tandis que sa version privée sonde principalement les petites et moyennes entreprises. En Bourse, les actions chinoises ont mal réagi à cette double publication. Le doute persiste sur l’état de santé de l’économie chinoise et les perspectives du marché immobilier.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr