X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Sommaire PU 3085 (27/2/2024)

NOS OPÉRATIONS RÉALISÉES SUR LA SEMAINE

Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs

Deux ventes parmi les Opportunités.

Avec à la clef, un gain de +42,61% et une perte de -6,25%.

 

A L'AFFICHE

Au delà de nos sélections de valeurs (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ont fait parler d’elles cette semaine ?

 

Nvidia (USA) : les résultats trimestriels du groupe étaient très attendus (la chaîne financière CNBC avait mis en place un compte à rebours !) et n’ont pas déçu. La direction n’a par ailleurs aucunement cherché à calmer la « spéculation » sur le titre.

 

Bayer (ALL) : très endetté suite au rachat de Monsanto en 2018, le conglomérat allemand a décidé de réduire son dividende de -95% pour les trois prochaines années. Alors que le cours est au plus bas, d'autres mesures devraient suivre.

 

Edenred (FR) : le spécialiste français des solutions de paiement a confirmé l'ouverture d’une enquête à l’encontre de sa filiale italienne et de certains dirigeants. Un nouveau coup dur pour l'entreprise française.

Lire la suite

 

STRATEGIE

Quels sont les éléments qui guident le marché boursier ? Quelles sont nos anticipations ? Où investir, et comment ?

Lorsque l’argent qui circule sur les places financières tend à suivre un seul et unique chemin, on parle de « concentration » du marché boursier. Concrètement, une poignée de titres fait alors la pluie et le beau temps. C'est actuellement le cas. Alors que le marché américain écrase les autres places financières mondiales, quelques valeurs de la technologie captent l'essentiel des flux. Environ 10% des titres du S&P 500 représentent 75% de sa capita- lisation. Est-ce un problème ?

 

LE CAHIER DES FAVORITES

Le "coeur" de notre publication : nouvelles sur les valeurs et autres instruments détenus (ETF, obligations...), recommandations, limites d'intervention à l'achat/renforcement et à la vente/allègement et la Fiche Favorite (éclairage chaque semaine sur une Favorite)

Les nouvelles des Favorites / 1 page

Le tableau des Favorites / Les recommandations / Nos dernières opérations / 2 pages

La Fiche Favorite / 1 page

Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici

 

ANALYSE

Etude de secteur, étude de valeur (Favorites et Opportunités)... Chaque analyse est associée à un conseil spécifique et clairement énoncé.

 

Rio Tinto : la Fiche Favorite est consacrée cette semaine à ce groupe minier, champion du minerai de fer, mais avec également des ambitions dans le cuivre et le lithium.

 

Nestlé : en 2023, l’entreprise d’agroalimentaire a su monter ses prix pour compenser la faiblesse de ses volumes. Elle anticipe une nouvelle hausse de ses profits en 2024 tout en annonçant un changement de stratégie.

 

Carrefour : le distributeur français poursuit sa transformation sous la houlette de son P.-D.G.. Les indicateurs financiers sont bien orientés. Mais la valorisation comme l’action demeurent dans de basses eaux.

 

Air Liquide : à défaut d’afficher une forte croissance de ses revenus, le groupe est parvenue à faire progresser son bénéfice en 2023. Le titre paraît désormais chèrement valorisé.

 

Newmont : le groupe minier a vu sa performance 2023 affectée par la hausse de ses coûts. L’intégration de Newcrest va accélérer la croissance en 2024. Au-delà, le groupe dispose d'un potentiel intéressant.

Lire la suite

 

LES OPPORTUNITÉS

Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.

 

BLOC-NOTES

La rédaction revient sur deux ou trois sujets qui ont retenu l'attention et méritent un éclairage spécifique. Des propos toujours en lien avec les marchés et notre stratégie d'investissement.

 

Une bulle dans le cacao ?

Il n’y a pas que l’Intelligence artificielle (IA) qui fait actuellement l’objet d’une intense spéculation en Bourse.

 

La BCE appelle les banques à la prudence

L'exposition des banques à l'immobilier commercial inquiète les observateurs. De part et d'autre de l'Atlantique...

 

Zone euro : le ciel s'assombrit

L’heure est aux ajustements en Europe pour ce qui est de l’activité. Pour l'heure, le scénario de la récession est toutefois écarté.

 

PAR DESSUS LE MARCHÉ

Notre "édito", pour prendre un peu de hauteur, dénoncer et parfois même se distraire...

Des valeurs de croissance déjà matures ?

La chose est entendue. Les valeurs de croissances sont généralement chèrement payées en raison de leurs perspectives favorables. C’est un pari sur l’avenir qui est fait par les investisseurs, portés par l’espoir d’une plus-value significative à plus ou moins longue échéance. Ces valeurs ne distri- buent pas de dividende et n’ont généralement pas le souhait de procéder à des rachats d’actions. De l’autre côté du spectre, se trouvent les sociétés dites « matures ». 

Lire la suite

 

Ainsi que nos rendez-vous habituels...

 

Conseils sur les OPA / OPE / Augmentations de capital / Introductions en Bourse

Brèves de fiscalité boursière

Les recommandations des analystes

X (ex-Twitter) en a parlé​

Brèves économiques et financières​

Le chiffre de la semaine​

Le graphique de la semaine


Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique


Abonnez-vous ici

Sommaires précédents >>