X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Changement d'année, nouveau cap ? (rédigé le 12/01/2022)

Après avoir inscrit un nouveau sommet historique à 7 384,86 pts en séance, le CAC40 a consolidé. Au cours de la semaine, la situation a basculé à la suite de la publication des minutes du dernier comité de politique monétaire de la Fed. Selon ce compte-rendu, il apparaît que les membres de la banque centrale américaine pourraient devoir non seulement relever les taux d’intérêt plus tôt que prévu, mais aussi réduire le bilan de l’établissement afin de maîtriser une inflation élevée. 

 

Le durcissement de la politique monétaire de la Fed devient ainsi une réalité tangible, avec pas moins de trois hausses de taux d’un quart de point attendues pour l’année 2022. Wall Street a ainsi donné le "la" de la baisse, les valeurs technologiques peu ou pas profitables poursuivant leur repli, tout en étant cette fois accompagnées, dans cette même direction, par les poids lourds (GAFAM) qui avaient été jusque-là épargnés. Le Nasdaq a abandonné -5,62% sur cinq jours.

 

Aux Etats-Unis toujours, les chiffres de l’emploi ont été négativement accueillis. Si le taux de chômage a reculé à 3,9% de la population active, au plus bas de deux ans sur le mois de décembre, les créations de postes ont déçu (199 000 en lieu et place des 440 000 attendus). De l’avis des économistes, ce chiffre ne devrait toutefois pas inciter la Réserve fédérale à modifier la trajectoire de sa politique monétaire.

 

Sur le Vieux continent et sur le front des statistiques là encore, la semaine a été marquée par la hausse surprise des ventes de détail en novembre (+1%, contre un consensus à -0,5%) et par les chiffres de l'inflation. L’inflation dans la zone euro a continué d’accélérer en décembre pour atteindre un plus haut historique à +5% sur un an (+4,9% en novembre). Ce chiffre a dépassé les attentes des économistes (+4,7%). La hausse des prix de l’énergie a été estimée à +26% en rythme annuel sur la période considérée. L’inflation sous-jacente (calculée hors énergie et produits alimentaires non-transformés) ressort à +2,7% sur les douze derniers mois. La pression sur la BCE monte...

 

Les tensions restaient de mise sur les emprunts d’Etat, de part et d’autre de l’Atlantique. En Europe, le Bund allemand était sur le point de repasser positif, tandis que l’OAT française oscillait dans la zone des 0,28%. Aux Etats-Unis, les T-Notes ont touché un récent sommet à 1,80%. Le marché obligatoire anticipe désormais une hausse des taux par les banques centrales, après n’y avoir pas vraiment cru encore tout récemment.

 

Plus globalement, les actifs risqués faisaient les frais d’importantes ventes, à l’image du recul observé par le Bitcoin, tombé à 41 000 $, après un sommet touché en novembre à 69 000 $.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr