Sommaire PU 2948 (20/4/2021)
Le point hebdomadaire sur les marchés
L'inquiétude n'a pas empêché la hausse
Les marchés boursiers ont, de la même manière que la semaine passée, significativement progressé. A Paris ainsi, le CAC40 accrochait les 6 300 pts. De l’autre côté de l’Atlantique, de nouveaux records historiques étaient inscrits à Wall Street pour ce qui est du Dow Jones et du S&P500. Pour autant, l’inquiétude demeure. Ainsi, la publication des chiffres de l’inflation aux États-Unis a ravivé la crainte d’une surchauffe de l’économie. D’ailleurs de nouvelles tensions ont été observées cette semaine sur les taux américains : le 10 ans (T-Notes) remontait à 1,62% après être tombé récemment à 1,53%, ce qui pesait plus spécifiquement sur les valeurs de la technologies et l’ensemble des dossiers valorisés sur la base d’une forte croissance de leurs revenus. Ce mouvement était...
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
Les arbres peuvent-ils monter jusqu’au ciel ? C’est la question qui occupe actuellement les investisseurs, en Europe comme aux Etats-Unis. Si la réponse est évidemment négative, sauf à défier les lois de la nature, ne peut-on envisager, malgré tout, une poursuite de la hausse des indices ? Certes, leur rebond a été des plus significatifs depuis le point bas touché lors du krach de 2020 (+74% pour le CAC40 et +91% pour le S&P500).
Mais le contexte, actuel et passé, ne nécessite-t-il pas d’adopter une approche particulière ? Pour tenter de s’en convaincre, il convient de se tourner vers les entreprises. Et celles qui, parmi toutes, donnent le "la", à savoir les entreprises américaines. Leurs résultats au titre du 1er trimestre, actuellement publiés, vont donc avoir valeur de test. Dans les faits, les investisseurs attendent la confirmation du bien-fondé de la hausse récente des marchés. Et compte tenu de l’ampleur de cette dernière, les attentes sont évidemment élevées.
Dans ce cadre, un certain attentisme devrait s’imposer. Et pourquoi pas un recul global des marchés alors que les tensions sur les taux sont réapparues, que la politique fiscale de Joe Biden inquiète et que les tensions géopolitiques (Russie, Chine) sont ravivées. Et tout cela alors que les valorisations demeurent historiquement très élevées.
Nous avons dernièrement regarni notre poste liquidités (32%) afin d’être en mesure d’agir de nouveau dans le cadre d’un éventuel creux.
De fait et cette semaine, aucune opération n’est à relever, tant pour les Favorites que pour les Opportunités.
A l'affiche
Faurecia / Le Bitcoin / Les banques américaines (USA)
Stratégie
La folle croissance du Big Data
Les indices boursiers ont nettement progressé dans l’anticipation d’une reprise économique inédite par son ampleur. Si la réalité a rattrapé les espoirs, à quoi faut-il s’attendre pour les marchés et nos investissements ?
Etudes de valeurs
LVMH / Saint-Gobain / Total / Viatris (USA)
Cahier des Favorites
Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Questions/réponses
Li Auto (CHI) a bien baissé : faut-il se renforcer ? / Votre avis sur un fonds à formule ?
Bloc-Notes
Commerce mondial : plus de peur que de mal ?
Les fonds spéculatifs croient au retour durable de l'inflation
Les banques européennes s'inquiètent des défauts
Par dessus le marché
L'illusoire recherche du "frisson"
Et toujours
Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>