X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Les marchés marquent une pause (rédigé le 30/03/2022)

Après deux semaines de net rebond, les marchés d’actions ont quelque peu marqué le pas. A Paris, l’indice CAC 40 a ainsi enregistré une performance quasiment nulle après avoir peiné à franchir la résistance des 6 685 pts.

 

Sur les niveaux actuels, les investisseurs hésitent à se positionner plus à l’achat, plusieurs avancées positives sur le front de la guerre en Ukraine ayant déjà été intégrées. L’absence de nouvelles sanctions contre la Russie après les réunions du G7 et de l’Otan n’a pas véritablement rassuré. D’autant que Washington a, pour sa part, durci le ton vis-à-vis de Moscou. 

 

Du côté des données macroéconomiques américaines, les commandes de biens durables ont reculé plus que prévu en février (-2,2%). Les indices PMI ont en revanche progressé et dépassé les attentes des économistes. L’indicateur manufacturier a atteint 58,5 pts et celui des services 58,9 pts. Les deux demeurent largement en zone d’expansion (au-dessus de 50 pts). Pour le quatrième mois consécutif, les promesses de vente de logements ont reculé (-4,1%) pour atteindre un plus bas de deux ans. La raréfaction de l’offre est mise en avant pour expliquer cette baisse. Enfin, l’indice de confiance des ménages mesuré par l’Université du Michigan est ressorti à 59,4 pts au titre du mois de mars, en recul par rapport à février (62,8 pts). Il s’agit de son niveau le plus faible depuis août 2011. Les personnes interrogées anticipent une inflation de +5,4% au cours des douze prochains mois, ce qui n’était plus arrivé depuis 1981. Compte tenu de cette hausse significative des prix, un tiers des ménages s’attendent à une dégradation de leur situation financière. Un tel score n’avait jamais encore été atteint depuis la création de l’indice au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Compte tenu de ces éléments, la Réserve fédérale apparaît en retard dans le cycle de resserrements monétaires.

 

Sur le marché obligataire, les taux américains à 10 ans ont inscrit un nouveau plus haut de trois ans à 2,55%. Le Président de la Fed de New York s’est dit prêt à soutenir une hausse de 50 pts de base du taux directeur lors d’une des prochaines réunions de politique monétaire.

 

Les Etats-Unis ont annoncé que plusieurs centaines de produits importés de Chine continueraient à être exemptés jusqu’à la fin de l’année des droits de douane punitifs initialement mis en place par Donald Trump. De son côté, Pékin a demandé aux entreprises chinoises cotées à Wall Street de faire des efforts de transparence comptable.

 

Fermée depuis le 28 février 2022, la Bourse moscovite a fini par rouvrir en totalité le 28 mars. Face au risque d’une nouvelle baisse, le gouvernement russe a toutefois indiqué qu’il était prêt à mobiliser plus de 10 Mds $ pour soutenir la cote. Il a en outre interdit les ventes de la part d’investisseurs étrangers, au moins jusqu’au 1er avril 2022. L’indice RTS, exprimé en dollars, n’en a pas moins reculé d’environ -10% sur la semaine. //

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr