Sommaire PU 2937 (3/2/2021)
Le point hebdomadaire sur les marchés
Du rififi à Wall Street
Les marchés boursiers ont enregistré une consolidation dans le sillage du regain de nervosité enregistré la semaine passée. La Réserve fédérale a sa part de responsabilité, les membres du comité de politique monétaire n’ayant pas été capables de trouver les mots pour plaire aux investisseurs. Selon Jerome Powell, il faut ainsi s’attendre à "un long chemin avant une pleine reprise économique", les perspectives restant "hautement incertaines". Le manque de clarté sur la durée des rachats d’actifs a été sanctionné par les opérateurs. Dans le même temps, la soudaine bataille opposant fonds "spéculatifs" et investisseurs particuliers...
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
La performance du CAC40 sur les cinq derniers jours, globalement étale, ne témoigne pas de la réalité de cette semaine, marquée par un retour du stress et de la volatilité. Pour nombre d’économistes, le calendrier de la sortie de la crise et donc d’une reprise marquée de la conjoncture doit être repoussé pour l’Europe. C’est sans surprise, dès lors, que les secteurs les plus cycliques étaient délaissés par les investisseurs. Mais les mauvaises nouvelles peuvent vite être chassées par les bonnes, alors que le nombre de vaccins disponibles va croissant. Restons concentrés sur nos opérations et continuons à agir de manière méthodique et réfléchie. Nos opérations sont au nombre de trois cette semaine.
Du côté des Favorites et sur la semaine, nous avons réalisé deux achats/renforcements (une valeur anglaise et un tracker thématique) et un allégement bénéficiaire sur un titre français (+17,26%).
Pour ce qui est des Opportunités, un achat initial est préconisé sur une valeur dans un secteur difficile d'accès : le nucléaire.
A l'affiche
Facebook (USA) / Kaufman & Broad / ExxonMobil (USA) / Chevron (USA)
Introductions en Bourse
HRS / Medesis
Souscrire ou non ? Retrouvez notre avis sur ces deux valeurs.
Etude
Comment investir dans le nucléaire ?
Dans l’anticipation de nouveaux développements pour la filière nucléaire, la question du ou des supports d’investissement se pose. Et là, les difficultés commencent...
Accompagner les constructeurs de centrales ?
Parier sur la hausse de l'uranium ?
Privilégier les services ?
Etudes de valeurs
LVMH / Pernod Ricard / Ecoslops / Archer Daniels Midland (USA)
Cahier des Favorites
Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Analyse
Wall Street : révolte ou tentative de putsch ?
La bataille autour du titre GameStop constitue un évènement inédit. Dont les motivations restent néanmoins très classiques.
GameStop, une société en déclin
Des particuliers décident d'acheter en masse le titre
Des fonds vendeurs du titre soint déstabilisés
Une fronde de petits porteurs
La création monétaire alimente le "casino"
La vente à découvert mise à mal
Questions/réponses
Aurubis (ALL), une piste pour jouer les matières premières ? / Dans l'hydrogène, revenir sur McPhy Energy ? / Semi-conducteurs et Soitec : quel potentiel ? / Quel tracker pour investir sur la Bourse de Londres ?
Et toujours
Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>