À la une
PU # 3107 / Le choc du début août a été vite oublié (rédigé le 20/08/2024)
Le trou d’air du marché de début août a été vite oublié. Cette semaine, le CAC40 comme l’ensemble des indices ont progressé de nouveau et de façon très nette en raison de la publication d’une série de données économiques jugées rassurantes quant aux craintes d’une récession outre-Atlantique. Le Vix, "l’indice de la peur", revenait d’ailleurs dans la zone des 14 pts, après un sommet à près de 40 pts lors de l’épisode de stress évoqué ci-dessus.
Ainsi, le scénario privilégié de l’atterrissage en douceur de la 1ère économie mondiale a aussitôt refait surface, permettant aux investisseurs de revenir de façon massive sur les géants de la technologie américaine. A ce sujet, notons que les trimestriels du géant Nvidia, très attendus, seront publiés le 28 août.
En effet, aux Etats-Unis qui continuent invariablement de donner le la à la finance mondiale, la consommation des ménages a fait preuve d’une belle et inattendue résistance en juillet. Les ventes de détail pour le mois de juillet 2024 ont largement dépassé les attentes des économistes. Elles s’affichent ainsi en augmentation de +1% d’un mois sur l’autre, contre +0,3% pour le consensus, et après un repli de -0,2% le mois précédent. Hors automobile, elles progressent de +0,4%, contre +0,1% attendu et +0,5% en juin. Hors automobile et essence, la progression est également de +0,4%, là encore au-dessus des attentes (+0,2%). Le consommateur américain ne s’est pas endormi, ce qui a rassuré les marchés. Mais la hausse n’est pas trop importante, ce qui devrait permettre à la Fed de baisser ses taux dès septembre, comme l’espèrent les investisseurs depuis plusieurs semaines. Les demandes hebdomadaires d’allocation chômage ont également reculé.
Du côté des valeurs, Walmart faisait parler d’elle. On notera également que les valeurs médicales spécialisées dans les tests profitait d’un courant acheteur en raison des craintes pesant sur une propagation de la variole du singe (Mpox). Les titres de la défense reculaient pour leur part : l’Allemagne devrait couper radicalement ses aides à l’Ukraine.
Comme d’habitude, les regards restent tournés vers la Réserve fédérale à quelques jours du rendez-vous annuel des banquiers centraux à Jackson Hole (Wyoming). Jerome Powell prononcera une allocution très attendue le vendredi 23 août. La baisse des taux attendue profitait à l’or. L’once a franchi le plafond de 2 500 $ en fin de semaine dernière, ce qui constitue un sommet historique pour le métal jaune. Certains se sont mis à croire que la Réserve fédérale pourrait réduire ses taux de 50 points de base (pdb) et non plus de 25 pdb. Mais cette hypothèse semblait fragile au regard de la résistance de plusieurs statistiques publiées par la suite (voir ci-dessus). Sur ce compartiment, le discours de Jerome Powell reste très attendu.
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr