À la une
La Fed vient rassurer les marchés (rédigé le 04/12/2018)
Point hebdomadaire // Semaine du 19 au 26 novembre 2018
La banque centrale américaine commence-t-elle à s’inquiéter de la tournure des événements à Wall Street ? Le discours de son Président s’est en tous les cas révélé bien plus accommodant qu’escompté. Alors que début octobre, Jerome Powell jugeait la politique monétaire "loin d’être neutre" (i.e. de nouvelles hausses étaient prévisibles), il a cette fois-ci estimé que les taux d’intérêt étaient "juste en dessous" de la neutralité pour l’économie. Et d’ajouter : "il n’y a pas de politique définie à l’avance". Une phrase qui semble répondre aux inquiétudes des investisseurs quant au risque d’un resserrement aveugle (quatre hausses de taux sont anticipées en 2019) face au ralentissement de l’activité aux Etats-Unis et dans le monde. Cette mini volte-face a alimenté un rebond des indices boursiers de par le monde.
Un autre élément a soutenu la cote : il s’agit de l’engagement de la Chine et des Etats-Unis à ne pas s’imposer de nouveaux droits de douane pendant trois mois, le temps de poursuivre leurs négociations sur le commerce. Le Président américain a fait la promotion de cette nouvelle en évoquant "un accord extraordinaire", ce qui a encouragé les acheteurs. Pourtant, cette trêve ne porte sur aucun changement structurel. D’ailleurs, quelques heures seulement après l’annonce, le soufflé tendait à retomber.
En Chine par ailleurs, l’indice officiel des directeurs d’achats (PMI) pour le secteur manufacturier a reculé en novembre pour ressortir à 50, soit exactement le niveau marquant la limite entre la contraction et l’expansion de l’activité. Il était attendu stable à 50,2. Le sous-indice des nouvelles commandes à l’exportation est, quant à lui, ressorti à 47 (contre 46,9 en octobre). Il s’agit du 6ème mois consécutif de contraction de la demande extérieure. Dans le même temps, l’indice PMI des services a reculé pour le deuxième mois consécutif à 53,4, contre 53,9 en octobre. Ces données, qui traduisent un net ralentissement de l’économie chinoise, conduisent certains opérateurs à espérer un énième plan de relance.
Pour le reste, les cours du pétrole ont inscrit de nouveaux plus bas annuels avant de rebondir vers 52 $ (WTI). Selon les rumeurs, la Russie envisagerait une baisse de sa production et discuterait d’une nouvelle coopération en ce sens avec l’Arabie Saoudite. Pour rappel, l’Opep et ses partenaires doivent se réunir ce jeudi.
Enfin, nous relevons une information qui a son importance : selon EPFR Global, les fonds investis en actions françaises ont enregistré leurs plus importantes sorties nettes depuis le 2ème trimestre 2015. La grogne sociale commence à inquiéter les investisseurs. Face au mouvement des gilets jaunes, qui exprimait à l’origine un ras-le-bol fiscal, le monde politique français appelle à répondre avec les outils qui ont conduit la France, depuis 40 ans, au déclin économique et au surendettement. Ainsi, la plupart des responsables demandent de relâcher les efforts de lutte contre le déficit budgétaire. Bizarrement, les taux d’intérêt français n’ont pas réagi. Jusqu’à quand ? //
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr