À la une
PU # 3076 / La Fed a atteint le point pivot (rédigé le 19/12/2023)
Le ralentissement de la hausse des prix observé depuis plusieurs mois a conduit la Fed à évoquer un changement de cap monétaire (pivot). Jerome Powell, le Président de la Réserve fédérale, s’est ainsi montré accommodant après avoir acté un nouveau statu quo, allant même jusqu’à indiquer que le calendrier d’une éventuelle baisse des taux avait constitué "un sujet de discussion" au cours de la réunion du comité de politique monétaire (FOMC).
Les "dot plots", c’est-à-dire les projections moyennes d’évolution des taux faites individuellement par les membres votants de la Fed, ouvrent par ailleurs la voie à trois baisses du loyer de l’argent en 2024. Les marchés en attendent plus (cinq assouplissements), mais ils estiment avec certitude que l’institution va évoluer dans leur sens.
Sur cette nouvelle, les indices ont encore progressé, le CAC40 s’offrant même un nouveau record historique à 7 653 pts. Pour autant, l’emballement des marchés (+15% pour le S&P500 depuis la fin octobre) a créé quelques craintes. Ainsi, plusieurs banquiers centraux ont souhaité tempérer l’optimisme, tant du côté de la Fed (Williams, Goolsbee, Mester) que de la Banque centrale européenne (Vasle, Kazimir, Stournaras).
En Europe d’ailleurs, la BCE a reconduit son dispositif monétaire en l’état et Christine Lagarde s’est démarquée de son homologue américain en indiquant qu’aucune baisse de taux n’avait été discutée. Qu’importe, la fête est trop belle en cette fin d’année. Ainsi, les petites valeurs "massacrées" et les dossiers les plus « spéculatifs » ont repris un peu de hauteur. Sur le Vieux Continent toujours, le ralentissement économique s’est accentué en décembre, l’indice PMI Composite (S&P Global) reculant à 47, sous le seuil des 50 qui sépare contraction et croissance de l’activité. Le PMI Composite français est tombé à 43,7.
Du côté des taux, la détente s’est avérée spectaculaire (3,91% pour le 10 ans américain et 2,57% pour le Français). Le dollar perdait du terrain face aux principales devises et l’or restait solidement ancré au-dessus du seuil des 2 000 $ l’once.
Enfin, et au titre de novembre, la Chine a fait état d’une production industrielle plus dynamique que prévu (+6,6% sur un an). Les ventes de détail progressaient (+10,1% en glissement annuel), mais cette fois en deçà du consensus. Par ailleurs, la banque centrale a procédé à une injection record de liquidités via sa facilité de prêt à moyen terme. Le secteur immobilier, en grandes difficultés, devrait en profiter.
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr