À la une
PU # 3078 / Un début d'année sous le signe de la prudence (rédigé le 09/01/2024)
Après un mois de décembre faste, les indices boursiers mondiaux ont démarré l’année mollement. Certains secteurs, comme le luxe et la technologie, ont même subi des assauts vendeurs marqués. Les investisseurs, qui anticipaient des baisses de taux rapides de la Réserve fédérale, ont revu à la marge leurs anticipations après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine.
Selon ce document, une large majorité de ses membres jugent encore "approprié" de maintenir les taux directeurs à un niveau élevé tant que l’inflation ne sera pas revenue à un niveau suffisamment proche de l’objectif de la Fed, soit +2% en rythme annuel. Suite à cette publication, la probabilité d’une première baisse de taux lors de la réunion du 20 mars prochain est passée de 90% à 70%.
Après avoir enregistré une détente accélérée en décembre, les rendements obligataires ont eu tendance à rebondir en ce début d’année. Le 10 ans américain est repassé au-dessus des 4% après avoir chuté jusqu’à 3,78% le mois dernier. Très confiants sur la perspective de baisses de taux rapides et franches de la part des banques centrales, les investisseurs ont ajusté leurs anticipations au regard des dernières données macroéconomiques.
Sur le front macroéconomique, les données sur l’emploi américain pour le mois de décembre ont apparues plus robustes qu’attendu. L’économie américaine a créé 216 000 emplois alors que le consensus des économistes tablait sur une performance plus modeste (170 000). Le taux de chômage est resté stable à 3,7%, tandis que le taux de participation au sein de la population en âge de travailler a reculé de -0,3% à 62,5%. Enfin, le salaire horaire moyen a augmenté de +0,4%, au même rythme qu’en novembre. Sur douze mois, la hausse des salaires ressort à +4,1%, contre un consensus de +3,9%. Mais, dans le même temps, les chiffres d’octobre et de novembre ont été révisés à la baisse (respectivement de 150 000 à 105 000 et de 199 000 à 173 000). Il est par ailleurs apparu que les emplois à temps plein avaient reculé pour ressortir au plus bas d’un an, tandis que les emplois à temps partiel étaient à un plus haut historique.
En zone euro, l’inflation est repartie à la hausse en décembre (+2,9% sur un an, contre +2,4% en novembre). L’indice PMI est par ailleurs resté en zone de contraction (47,6). En Allemagne, les ventes au détail ont chuté de -2,5% alors que le consensus attendait un repli plus modéré (-0,1%). Ces données compliquent la donne pour la BCE.
Enfin, en Chine, l’indice PMI des services a progressé en décembre à 52,9, contre 51,5 en novembre. Il est à son niveau le plus élevé en cinq mois. Les craintes entourant Taïwan ont toutefois pesé sur la Bourse.
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr