X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3070 / Ouf de soulagement sur les marchés (rédigé le 07/11/2023)

Après avoir fait preuve d’une extrême fébrilité durant la 2ème quinzaine d’octobre, les Bourses mondiales ont rebondi comme un seul homme après la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale. Comme attendu, ce dernier a décidé de laisser les taux directeurs américains inchangés.

 

Mais le ton du discours de Jerome Powell a eu un effet salvateur dans un environnement de marché où le sentiment était très dégradé. Le Président de la Fed a en effet jugé que les rendements élevés du marché obligataire permettaient de réduire l’inflation ainsi que les tensions sur le marché du travail.

 

Aux Etats-Unis, 150 000 emplois non-agricoles ont été créés au mois d’octobre. Il s’agit du deuxième gain mensuel le plus faible depuis décembre 2020. Le consensus des économistes tablait sur 180 000 créations. Dans le même temps, les chiffres d’août et de septembre ont été révisés à la baisse, respectivement à hauteur de -62 000 et -39 000 postes. Le taux de chômage est ainsi passé de 3,8% à 3,9%. Du côté du salaire horaire, la hausse a été limitée à +0,2% en séquentiel. Sur un an, les salaires ont augmenté de +4,1%, soit leur rythme le plus lent depuis juin 2021. Globalement, ce rapport de l’emploi traduit un ralentissement très net du marché du travail. De quoi inciter la Fed à se mettre en retrait.

 

En parallèle, les opérateurs ont salué une série d’indicateurs économiques médiocres. L’indice des directeurs d’achat de la région de Chicago est, par exemple, ressorti à 44 en octobre, sous les attentes. De même, l’ISM manufacturier a déçu en reculant à 46,7, contre 49 en septembre. Le sous-indice des nouvelles commandes a chuté à 45,5, contre 49,2 le mois précédent. Enfin, le nombre de créations de postes en octobre est ressorti sous les attentes. Ces éléments laissent espérer aux investisseurs que la Fed ne montera plus les taux.

 

Cette semaine, les taux obligataires américains se sont détendus. Le rendement du 10 ans est passé sous les 4,60% après avoir brièvement dépassé les 5% fin octobre. Le rapport de l’emploi et le ton "modéré" de Jerome Powell ont contribué à cette accalmie. De même que l’annonce par le Trésor américain d’un programme d’émission trimestriel de dette à long terme finalement moins chargé que prévu.

 

Dans la zone euro, le repli de l’inflation s’est accéléré. En octobre, la hausse des prix s’est élevée à +2,9% sur un an, soit son niveau le plus faible en deux ans. Par ailleurs, l’indice PMI composite de la zone s’est établi à 46,5, à un plus bas depuis novembre 2020.

 

Enfin en Chine, le secteur manufacturier est revenu en zone de contraction (PMI à 49,5 en octobre), de manière inattendue. Le secteur des services est en revanche resté en zone de croissance pour le dixième mois consécutif.


Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine 
ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr