Apprendre la bourse

Qu'est-ce qu'une action ?

« C’est quoi une action » ? Cette question apporte une réponse précise. Avant tout, une action est une part du capital d’une entreprise. Lorsqu’un particulier acquiert une action, il achète un titre de propriété. Il devient en quelque sorte le copropriétaire de cette entreprise. Avec tous les avantages… et les risques que cela implique.

L’actionnaire d’une société, c’est-à-dire le détenteur d’une action, reçoit donc sa part des bénéfices éventuels à travers le versement des dividendes. Sa participation peut également s’apprécier. Ce qui constitue une autre forme de gain (virtuel avant la vente de ses actions). Dividendes et gains réels sont fiscalisés, selon le véhicule d’investissement (compte-titres ordinaire ou PEA).

En revanche, si l’entreprise obtient de piètres performances (perte opérationnelle, par exemple), aucun dividende ne sera versé (sauf si recours aux réserves) et la valeur de l’action risque de baisser. L’actionnaire est susceptible d’enregistrer une perte s’il vend ses titres à un cours inférieur à celui de son prix d’achat. Du point de vue fiscal, il n’a rien à payer.

Une action peut être détenue sans limitation de durée. Elle ne vaudra toutefois plus rien si la société fait faillite.

Actions et capitalisation boursière

Nombre d’actions existantes à un instant T x prix d’une action au même instant = capitalisation boursière de l’entreprise

Prenons par exemple une société ayant, sur le marché, son capital divisé en 10 M de titres. Chacun des titres étant coté 10 €, c’est-à-dire pouvant être acheté ou vendu à ce prix, la capitalisation boursière de la société à cet instant est de 100 M €.

Les différents types d’actions

Plusieurs types d’actions existent. Ils se distinguent par les droits qui y sont associés :

Actions ordinaires
Actions représentant une part de propriété dans une entreprise et donnant droit de vote
Actions à dividende prioritaire
Actions donnant droit à une distribution prioritaire des profits ainsi qu’à un dividende plus élevé, mais n’ayant en revanche pas de droit de vote correspondant. Elles sont donc moins intéressantes lors d’opérations sur titre.
Actions privilégiées
Actions représentant une part du capital d’une société. Elles garantissent un dividende annuel fixe et un droit privilégié sur l’actif en cas de liquidation.

Découvrez