X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Sommaire PU 3083 (13/2/2024)

LE POINT HEBDOMADAIRE SUR LES MARCHÉS

Que s'est-il passé cette semaine en Bourse ? Quelles statistiques économiques ont été les plus commentées et suivies ? Comment a évolué le sentiment des investisseurs ?

 

L'indice S&P500 franchit les 5 000 pts

Les optimistes ont été cette semaine encore à la manœuvre. Et si nombre d’analystes et de stratèges s’inquiètent chaque jour un peu plus de ce systématisme "haussier", ils ne parviennent toujours pas à convaincre. Ainsi, de la même manière que depuis presque quatre mois, les indices américains ont poursuivi leur ascension, portés par une poignée de valeurs vues comme insubmersibles. L’indice large américain, le S&P500 s’offrait même le luxe d’inscrire un nouveau record au-dessus des 5 000 pts, pour la première fois de son histoire débutée en 1857. En tête d’affiche, c’est une fois encore...

La suite en accès libre en cliquant ici

 

NOS OPÉRATIONS RÉALISÉES SUR LA SEMAINE

Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs


Vente/allègement de 2 Favorites

Gains : >100% (position détenue de très longue date) et +25%


A L'AFFICHE

Au delà de nos sélections de valeurs (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ont fait parler d’elles cette semaine ?


Air Products (USA) : le spécialiste américain des gaz industriels a lancé un important avertissement sur ses résultats. Faut-il y voir le signal d'une dégradation de la conjoncture ? Les valeurs du secteur comme Air Liquide ou Linde (ALL) pourraient-elles être, à leur tour, confrontées aux mêmes difficultés ?

 

Adyen (NL) : dans les transactions numériques, le groupe néerlandais a fait état d'un taux de croissance de son chiffre d'affaires à faire pâlir tous ses concurrents, dont évidemment Worldline. A y regarder d'un peu plus près toutefois, cette performance interroge.

 

Enphase (USA) : les derniers trimestriels du groupe américain spécialisé dans les onduleurs solaires ont été de bonne facture. Et si les valeurs "vertes" avaient mangé leur pain noir ?

 

ANALYSES


Tracker L&G Gold Mining : la Fiche Favorite est consacrée cette semaine à ce tracker thématique (valeurs minières aurifères et producteurs d'or)

 

Vinci : la société a réalisé une solide année 2023, soutenue par sa diversification et son internationalisation. La direction a toutefois averti que l'exercice 2024 sera sans doute moins impressionnant.

 

L'Oréal : le titre du groupe français a corrigé sur l’annonce de ses résultats 2023, pourtant globalement bons. En effet, le ralentissement du dernier trimestre a sensiblement gâché la fête.


TotalEnergies : le géant français des hydrocarbures et des renouvelables a été sanctionné – brièvement – pour avoir raté le consensus au 4ème trimestre et sur 2023. Sa rentabilité reste pourtant au plus haut.


Michelin : le fabricant de pneus a très nettement profité des hausses de prix décidées en 2023, mais s’avère prudent pour l’année qui débute. Un programme de rachat d’actions va être lancé.

 

LE CAHIER DES FAVORITES

Le "coeur" de notre publication : nouvelles sur les valeurs et autres instruments détenus (ETF, obligations...), recommandations, limites d'intervention à l'achat/renforcement et à la vente/allègement et la Fiche Favorite (éclairage chaque semaine sur une Favorite)

Les nouvelles des Favorites / 1 page

Le tableau des Favorites / Les recommandations / Nos dernières opérations / 2 pages

La Fiche Favorite / 1 page

Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici

 

LES OPPORTUNITÉS

Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.

 

QUESTIONS/REPONSES

La rubrique des questions posées par nos lecteurs et des réponses argumentées apportées par la rédaction. Ce service est compris dans l'abonnement, sans supplément de prix.


Impossible d'alléger ma position sur L'Oréal (actions prime de fidélité). 

Pourquoi ne pas renforcer la position sur Valeo ?

Conseillez-vous de mettre en place des "stop loss" sur les Favorites ?

 

BLOC-NOTES

La rédaction revient sur deux ou trois sujets qui ont retenu l'attention et méritent un éclairage spécifique. Des propos toujours en lien avec les marchés et notre stratégie d'investissement.


Les banques centrales ont-elles les mains libres ?

Des taux durablement élevés vont faire croître les défauts, ce qui va peser sur les banques. Les banques centrales ont en conssience. Et les marchés aussi...


L'envolée de l'endettement : ce risque qui reste ignoré

Découvrez quelques chiffres concernant les Etats-Unis qui devraient inquiéter tous les acteurs du marché...

 

Nvidia, une icône qui dérange

La position ultra-dominante du fabricant de semi-conducteurs crée des envieux. Et pas des moindres.

 

PAR DESSUS LE MARCHÉ

Notre "édito", pour prendre un peu de hauteur, dénoncer et parfois même se distraire...


L'ESG, vous vous en souvenez ?

L’ISR (Investissement socialement responsable), les critères ESG (Environnementaux, sociaux et de gouvernance), les entreprises "à mission" ou encore le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) : autant d’acronymes ou de notions qui nous ont été présentés comme les outils d’une révolution touchant tout à la fois le monde de l’entreprise, la finance et l’investissement. Cette quête de pureté, déployée à grands renforts de directives, de règlements et de loi, a mobilisé un nombre incalculable d’acteurs : Organisations non-gouvernementales (ONG) à l’agenda...

Lire la suite


Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique


Abonnez-vous ici

 

Sommaires précédents >>