Sommaire PU 3084 (20/2/2024)
LE POINT HEBDOMADAIRE SUR LES MARCHÉS
Que s'est-il passé cette semaine en Bourse ? Quelles statistiques économiques ont été les plus commentées et suivies ? Comment a évolué le sentiment des investisseurs ?
L'inflation refait parler d'elle
Déception pour les investisseurs qui ont été presque contraints de modifier leur scénario concernant les états-Unis (inflation en recul permettant une baisse rapide des taux d’intérêt, croissance résiliante de l’activité). Alors que l’inflation était une fois encore attendue en baisse, elle a finalement rebondi. Ainsi, l’indice des prix à la consommation (CPI) est reparti à la hausse à +3,9% sur un an. Du côté des prix à la production, le constat s’avérait d’ailleurs identique. Hors alimentation et énergie, la hausse annuelle ressortait à +2%, contre +1,7% attendu. Par ailleurs, les mises en chantier de logements et les permis de construire aux Etats-Unis ont reculé de -15% pour les premières...
La suite en accès libre en cliquant ici
NOS OPÉRATIONS RÉALISÉES SUR LA SEMAINE
Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs
Vente/allègement de 1 Favorite
Gains : +19,01%
A L'AFFICHE
Au delà de nos sélections de valeurs (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ont fait parler d’elles cette semaine ?
Airbus : l'avionneur européen a publié des résultats annuels contrastés, malgré des éléments très porteurs (livraisons, carnet de commandes...). Les déboires de Boeing (USA) ont été positifs pour le groupe, mais faut-il pour autant passer à l'achat ?
Heineken (NL) : la concurrence est très élevée dans le secteur de la bière. Et les acteurs de ce compartiment en font les frais, tout comme de la hausse de leurs coûts. Heineken a déçu en 2023, mais ses prévisions sur l'année en cours ne sont-elles pas trop conservatrices ?
Cisco Systems (USA) : l'ex-star des infrastructures Internet a lancé un nouvel avertissement sur ses résultats. Et indiqué vouloir se réorganiser pour mieux capter la manne de l'Intelligence artificielle (IA). Mais n'est-ce pas trop tardif ?
ANALYSE
Etude de valeur, étude de secteurs... Chaque analyse est associée à un conseil spécifique et clairement énoncé
Vinci : la Fiche Favorite est consacrée cette semaine à cette société diversifiée entre le BTP et les concessions (autoroutes, aéroports).
Pernod Ricard : les marchés ont bien réagi à la publication semestrielle du groupe. Les efforts sur la rentabilité ont plus particulièrement été salués. L’absence de croissance ne risque-t-elle pas, toutefois, de s’inscrire dans la durée ?
Schneider Electric : le titre a inscrit un nouveau record historique dans la foulée de la publication annuelle de ses résultats. Les investisseurs se focalisent sur la croissance passée, sans s’inquiéter de la valorisation qui s’est nettement tendue.
LE CAHIER DES FAVORITES
Le "coeur" de notre publication : nouvelles sur les valeurs et autres instruments détenus (ETF, obligations...), recommandations, limites d'intervention à l'achat/renforcement et à la vente/allègement et la Fiche Favorite (éclairage chaque semaine sur une Favorite)
Les nouvelles des Favorites / 1 page
Le tableau des Favorites / Les recommandations / Nos dernières opérations / 2 pages
La Fiche Favorite / 1 page
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
LES OPPORTUNITÉS
Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.
QUESTIONS/REPONSES
La rubrique des questions posées par nos lecteurs et des réponses argumentées apportées par la rédaction. Ce service est compris dans l'abonnement, sans supplément de prix.
Que penser de la baisse de Newmont (USA) ?
Faut-il se porter à l'achat de Nvidia (USA) ?
Comment s'abonner à notre autre revue, Votre Conseiller Patrimonial ?
ANALYSE
Etude de valeur, étude de secteurs... Chaque analyse est associée à un conseil spécifique et clairement énoncé
Véhicules électriques : l'élan mondial s'essouffle
Dans l’automobile, la révolution de l’électrique devait être rapide et globale. La prise de conscience écologiste imposait en effet ce changement brutal de paradigme. Ainsi, les constructeurs ont pour la plupart investi massivement dans de nouvelles lignes de production et lancé de nouvelles gammes de véhicules, rassurés quant au niveau de la demande. De leur côté, les pouvoirs publics ont encouragé cette mutation en devenir, à grands renforts de subventions pour les automobiles "vertes" et de malus, frappant les polluantes voitures thermiques. Pour autant, la démocratisation de ce marché reste à construire et de nombreux écueils se dressent (cherté des nouveaux modèles, autonomie des batteries, temps de recharge, subventions devenues moins généreuses). Dès lors, les prévisions linéaires, qui avaient été établies il y a quelques années avec euphorie, ont été révisées à la baisse.
Quelques chiffres sur la part de l'électrique
Des interrogations qui se font plus présentes
Des signaux négatifs
La concurrence chinoise : un tsunami en devenir
Analyse de Stellantis
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>