X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

L'espoir renaît sur les marchés (rédigé le 10/11/2020)

Alors que les investisseurs se réjouissaient d’en avoir fini avec l’incertitude politique américaine, le laboratoire Pfizer a provoqué une véritable envolée des indices boursiers en assurant être dans la dernière ligne droite d’un vaccin contre le covid-19. Et ce, avec un taux d’efficacité de 90%, très supérieur à ce qui est généralement constaté dans ce domaine.

 

Immédiatement, les compartiments les plus négativement impactés par la crise sanitaire ont fait l’objet d’une fièvre acheteuse. Les hausses supérieures à +20% ont été légion dans l’aéronautique, l’automobile, l’énergie ou encore l’immobilier commercial. A l’inverse, la technologie, qui est apparue comme la valeur refuge depuis le début de l’épidémie, a subi des dégagements. Les investisseurs ont en réalité été surpris par la précocité de l’annonce de Pfizer.

 

Il convient par ailleurs de noter que l’autorité sanitaire américaine (FDA) a autorisé en urgence l’utilisation du traitement développé par Eli Lilly contre le covid-19. Celui-ci est destiné aux patients à risques qui ne sont pas encore hospitalisés (Donald Trump en a bénéficié). Il pourrait aussi changer la donne, mais à court terme, en soulageant les hôpitaux.

 

Sur le plan économique, les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis ont surpris par leur robustesse. Selon les données du Département du Travail, l'économie américaine a créé 638 000 emplois en octobre, soit légèrement moins qu’en septembre (672 000) mais plus que ne le prévoyaient les économistes (580 000). Avec la reprise de l’épidémie de covid-19, certains s’attendaient même à un rebond du taux de chômage. Or, ce dernier s’est établi à 6,9%, contre 7,9% en septembre et un consensus de 7,6%. Des emplois ont été créés dans les secteurs des loisirs et de l’hôtellerie, dans les services aux entreprises, dans le commerce de détail et dans la construction. Le taux de chômage reste malgré tout deux fois supérieur à ce qu’il était avant la crise sanitaire mondiale.

 

En Chine, l’indice PMI des services Caixin/Markit s’est établi à 56,8 en octobre, contre 54,8 en septembre, soit un plus haut depuis juin et un 6ème mois d’affilée au-dessus du seuil de 50. Les entreprises ont recruté à un rythme sans précédent depuis septembre 2019.

 

En zone euro, les ventes au détail ont en revanche reculé plus que prévu d’un mois sur l’autre (-2%, contre -1% attendu). Enfin, sur le marché pétrolier, les stocks de brut américains ont reculé de 8 millions de barils alors que le consensus attendait une hausse de 500 000 barils. //

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr