Sommaire PU 2944 (23/3/2021)
Le point hebdomadaire sur les marchés
Les investisseurs se font plus hésitants
Les marchés se sont montrés peu inspirés, scrutant avec appréhension l’évolution des rendements d’état. Une détente était observée sur ce front ? La hausse des actions reprenait ses droits, portée par le compartiment technologique. Des tensions apparaissaient ? L’inverse était observé, ce qui profitait à la "value", ces valeurs cycliques peu valorisées. Ainsi, les bons du Trésor américain à 10 ans ont oscillé au cours de la semaine entre 1,67% et 1,74%. L’évolution était globalement la même en Europe sur ce compartiment. Les valeurs bancaires réagissaient spécifiquement à l’évolution des taux alors que leur rentabilité reste au tapis. Elles ont subit des dégagements aux états- Unis où la Fed a décidé de ne pas prolonger une de ses mesures de soutien...
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
Le mouvement de hausse, qui s’était accéléré mi-novembre, semble devoir s’interrompre. Les investisseurs s’inquiètent de possibles tensions sur les prix. Et de politiques monétaires moins accommodantes. Comme nous l’indiquions la semaine passée, la conduite de vos investissements va nécessiter une plus grande attention. Il ne s’agira pas de "suivre la tendance", mais d’identifier les bons véhicules d’investissements, qu’ils soient sectoriels ou géographiques. Car de tendance, il risque de ne plus y en avoir. Un regain de volatilité (dans un sens puis dans l’autre) est à attendre sur les marchés, ce qui n’est pas en mesure d’inquiéter nos abonnés. En effet, ceux-ci disposent de liquidités suffisantes pour agir de manière efficace, conformément à nos préconisations et à la suite de nos récentes opérations de vente/allègement. Et ce d’autant que nous continuons à ajuster nos limites d’intervention pour nous adapter à ce que nous estimons devoir être une nouvelle donne.
Cette semaine, nous avons d’ailleurs procédé à un nouvel allègement bénéficiaire sur une Favorite, conformément à notre limite prédéfinie. Le gain sur cette opération ressort à +23% pour une durée de détention d’environ 3 mois seulement. Plusieurs de nos Favorites sont encore achetables sur les cours actuels.
Du côté des Opportunités, aucune opération n’est à relever. Toutefois, nous plaçons un ordre sur repli sur une valeur française.
A l'affiche
Iliad / Infineon (ALL) / ADP
Stratégie
Craindre ce que l'on ne connaît pas
Nous anticipons quelques tensions transitoires sur les prix (cloche), mais pas d’emballement alors que la croissance, tirée par la technologie, reste déflationniste. En fait, les marchés semblent devoir craindre ce qu’ils ne connaissent pas : l’inflation et la hausse des taux. Ces deux éléments appartiennent, il est vrai, à un passé désormais très lointain. Sur les marchés, les jeunes intervenants n’ont, pour la plupart, jamais agi dans un environnement marqué par un resserrement des conditions de crédit. Et ils n’ont connu qu’une inflation anémique, presque tout le temps sous la "cible" des +2% désignée par la plupart des banques centrales. Toute une éducation à refaire, si l’on peut dire !
Etudes de valeurs
Vinci / Veolia / Kingfisher (GB)
Cahier des Favorites
Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Questions/réponses
Pourquoi SMTPC n'a pas distribué de dividende comme prévu ? / Alibaba (CHI) est-elle achetable ? / Que penser de NextEra Energy (USA) ?
Bloc-notes
Dettes publiques : la remontée des taux reste-t-elle supportable ?
Les vendeurs à découvert s'attaquent aux Spac
Bitcoin, des acheteurs schizophrènes ?
Par dessus le marché
La Banque du Japon veut faire marche arrière
Et toujours
Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>