Sommaire PU 2923 (21/10/2020)
Le point hebdomadaire sur les marchés
L'épidémie en Europe ravive les inquiétudes
Les indices ont globalement fait du surplace cette semaine, laquelle a été marquée, sur le front sanitaire, par la multiplication des restrictions de déplacements en Europe. Si les marchés excluent un reconfinement total à même de faire replonger l’activité, ils demeurent pour autant très fébriles. A cet égard, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) juge la situation "très préoccupante", sans pour autant la comparer à celle de la période des mois de mars et avril 2020. Quelques statistiques témoignaient ainsi de la dégradation de la conjoncture économique : l’indice allemand ZEW du moral des investisseurs chutait brutalement en octobre à 56,1 pts, contre 71 pts pour le consensus. Du point de vue thérapeutique, les...
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
Une certaine lassitude prend forme sur les marchés. Car par-delà les quelques rares compartiments qui demeurent plébiscités et sur lesquels nous sommes investis, le reste de la cote, et ce d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique, demeure ostensiblement délaissé. Pour les intervenants, il est trop tôt pour s'intéresser de nouveau à la "value" (entreprises dont le modèle économique est éprouvé et qui sont très sensibles aux cycles économiques), faute d'avancées significatives dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Mais, et c'est là une certitude, les ordres d'achats sont prêts à être envoyés, dès lors que LA bonne nouvelle sera annoncée. Malgré tout, il conviendra sans doute d'attendre encore quelques semaines, voire un peu plus, pour valider la pertinence de nos derniers achats/renforcements sur un certain nombre de valeurs "de fond de portefeuille". Cette patience fait souvent défaut aux investisseurs particuliers qui veulent "tout" (une performance très élevée) et "tout de suite" (si possible quelques jours seulement après leur achat qu'ils surveillent d'ailleurs plusieurs fois par jour). Gagner en Bourse prend du temps et ceux qui vous diront le contraire mentent effrontément. Nous profitons donc d'une période plutôt calme en termes d'opération (la volatilité est redevenue très faible) pour identifier de nouvelles thématiques, comme en témoignent nos dernières prises de position. Et souffler quelque peu après des mois pour le moins éprouvants. Cette semaine toutefois, nous avons réalisé un achat/renforcement sur une valeur affichant une très forte décote et un rendement (sécurisé !) bien plus qu'appréciable.
Favorites 1 achat/renforcement
Opportunités Aucune nouvelle opération
A l'affiche
FDJ / Publicis / McPhy Energy
Stratégie
La "value" reste en embuscade
La piètre performance des indices européens depuis le krach d’avril est liée au faible poids des valeurs technologiques en leur sein. Une rotation sectorielle vers la "value" leur permettrait de rattraper leur retard. Mais à quelle échance ?
Etudes de valeurs
LVMH / Engie / Schlumberger (USA) / Unibail Rodamco Westfield
Cahier des Favorites
Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Trackers
Comment ont évolué nos positions dans la gestion dite "passive" ? Nos convictions (thématiques, zones géographiquse) se sont avérées très positives pour nos abonnés. Revue de détail de nos trackers et certificats.
Questions/réponses
Peut-on initier une ligne Alstom ? / Voiture électrique : un achat de DBT est-il opportun ? / Dans les paiements électroniques, que penser de Nexi (ITA) ?
Et toujours
Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>