X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

L'optimisme ne se dément pas (rédigé le 07/07/2020)

Une épidémie qui a mis à l’arrêt l’économie mondiale et devrait avoir des répercussions sur plusieurs mois ou années ? Pas vu ! Pour les marchés, c’est le coup d’après qu’il convient de continuer à jouer. Et ce d’autant que les montagnes de liquidités déversées par les banques centrales doivent bien s’investir quelque part. Cette semaine encore, et de manière totalement décomplexée, les indices ont donc poursuivi leur rebond, le Nasdaq à New York empilant les records historiques à l’issue d’une semaine écourtée en raison de la fête nationale du 4 juillet. Les valeurs technologiques étaient une fois encore à la fête, qu’il s’agisse d’Amazon (désormais au-dessus des 3 000 $) ou encore de Tesla. Pourtant, sur le front du coronavirus, les nouvelles étaient plutôt mauvaises avec une envolée des contaminations aux États-Unis (les autorités sanitaires jugent la pandémie de nouveau "hors de contrôle") et la mise en place de mesures de reconfinement dans plusieurs pays.

 

Les investisseurs n’y ont pas prêté attention pour se concentrer sur plusieurs statistiques positives. Il en a été ainsi, pour juin, de l’ISM américain des services à 57,1 et manufacturier à 52,6. Les services repartaient également de l’avant en Chine sur la même période (ISM à 58,4, au plus haut de 10 ans). Outre-Atlantique toujours, les chiffres de l’emploi s’avéraient meilleurs que prévu (création de 4,8 M de postes en juin, du jamais-vu sur un mois, pour un taux de chômage revenu à 11,1% de la population active). Cette amélioration conjoncturelle était aussi de mise en Europe où le pire semblait devoir être évité, à en juger par l’évolution là encore des PMI.

 

Dans l’Hexagone ainsi, l’activité économique a été de -9% inférieure à la normale sur le mois de juin, selon les données publiées par la Banque de France, qui anticipait initialement un recul bien plus marqué de -12%. La reprise se passe donc mieux que prévu. Ou bien la situation est moins mauvaise que redouté, tout est question de point de vue... Du côté des entreprises, comme le rappelle la Banque de France, la reprise est plus forte qu’attendue par les chefs d’entreprises dans l’industrie comme dans les services et le bâtiment. Tandis que la consommation est repartie fortement. Toutefois, la restauration et l’hébergement restent les laissés-pour-compte de ce rebond (à confirmer) de l’activité.

 

Au Etats-Unis, la Fed a une fois encore rassuré sur ses intentions en indiquant qu’elle fera tout pour enrayer le déclin économique, selon les minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire. Enfin, qu’importent les tensions avec les Etats-Unis, l’Europe ou encore l’Inde. Ou encore le vent de révolte qui souffle à Hong-Kong... Il aura suffi de quelques statistiques positives (voir ci-dessus) et d’un éditorial du China Securities Journal, contrôlé par le parti communiste chinois, indiquant que le pays "avait besoin" d’un marché "haussier" pour redonner de l’allant aux indices : sur la semaine, le Shanghai Composite s’adjugeait +13% de gain. //

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr